Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Déclarations officielles de politique étrangère du 11 octobre 2023


Sommaire



1. Israël - Réponse de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, à une question d'actualité au Gouvernement, au Sénat (Paris, 11/10/2023)

Monsieur le sénateur Karoutchi,

Je ne voudrais pas en venir à penser que vous n'avez pas bien entendu le Président de la République, Monsieur le Sénateur et pour Mme la Première Ministre, je n'ai pas à imaginer que vous ne fassiez attention à ses propos.

Mme la Première Ministre vient de rappeler toute l'horreur que nous inspirent les actes barbares qui ont été commis par le Hamas, et de dire, de redire la condamnation absolue par la France de ces actes terroristes commis par un groupe terroriste, le Hamas, soutenu par d'autres groupes terroristes. Et de plus, les prises d'otages abjectes, les assassinats monstrueux, les massacres ne laissent aucun doute sur la nature terroriste du Hamas. Notre condamnation est donc totale et absolue, et ceci depuis le premier jour, Monsieur le Sénateur.

Face à l'horreur, nous sommes solidaires d'Israël et du peuple israélien, et nous disons avec force qu'Israël a le droit de se défendre. Nous l'avons dit publiquement, depuis le premier jour, nous le redisons, nous le disons à tous nos interlocuteurs dans la région et ailleurs. Et dans le même temps, oui, la Première ministre le disait, la responsabilité diplomatique de la France est aussi d'éviter l'embrasement dans la région. L'autorité palestinienne a un rôle à jouer à cet égard, nous continuerons à la soutenir, le Président de la République s'est exprimé sur ce point très clairement hier.

La diplomatie française est aussi active pour que la situation ne s'aggrave pas à la frontière avec le Liban. Je ne doute pas que vous suiviez avec attention ce qu'il s'y passe, comme à la frontière avec la Syrie. Le Président de la République et moi-même avons multiplié les contacts depuis samedi avec nos homologues israéliens, palestiniens, dans la région, européens et bien au-delà. Et bien sûr, comme l'a dit Mme la Première ministre, quand le calme sera revenu, il faudra se demander comment mieux prendre en compte les aspirations du peuple palestinien, comment mieux répondre au droit absolu d'Israël à la sécurité. La paix doit rester notre impératif, même si d'évidence, ce moment n'est pas venu./.

Retour sommaire


2. Israël - Attaques terroristes en Israël - Décès de quatre autres ressortissants français - Communiqué du ministère de l'Europe et des affaires étrangères (Paris, 10/10/2023)

La France déplore le décès tragique de quatre autres ressortissants français, ce qui porte à huit le bilan des victimes françaises des attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël.

Nous adressons nos condoléances à leurs proches et nous sommes en contact avec les familles et les autorités israéliennes pour leur apporter tout notre soutien dans cette épreuve.

Nous sommes sans nouvelles de vingt compatriotes dont la situation est considérée comme très inquiétante, et dont certains ont très probablement été enlevés. Nous sommes en lien constant avec leurs familles./.

Retour sommaire


3. Israël - Organisation d'un vol spécial entre Paris et Tel-Aviv - Communiqué du ministère de l'Europe et des affaires étrangères (Paris, 10/10/2023)

Un vol spécial opéré par Air France sera mis place ce jeudi 12 octobre pour permettre à des compatriotes qui le souhaitent, et n'ont pu trouver de places disponibles dans les vols commerciaux encore ouverts à Tel Aviv, de regagner le territoire national, dans l'attente de la reprise des vols commerciaux réguliers d'Air France.

Les personnes vulnérables (mineurs isolés et femmes enceintes en particulier), en situation de handicap ou en situation médicale présentant une urgence particulière, seront prioritaires.

Les horaires et modalités d'inscription sur ce vol sont indiqués sur le site de l'ambassade de France en Israël : https://il.ambafrance.org/-Francais- ./.

Retour sommaire


4. Point de presse de la porte-parole - Nations unies/Réélection de la France au Conseil des droits de l'Homme (Paris, 11/10/2023)

Au point de presse de ce jour, la porte-parole a fait la déclaration suivante :

1 - Nations unies - Réélection de la France au Conseil des droits de l'Homme (10 octobre 2023)

La France a été réélue à l'Assemblée générale le 10 octobre 2023 pour siéger au Conseil des droits de l'Homme des Nations unies pour le mandat qui s'ouvrira en 2024, pour une période de 3 ans. Elle remercie les Etats qui lui ont accordé leur confiance.

En cette année de célébration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, la France est plus que jamais engagée à poursuivre sa politique de promotion universelle et de protection de tous les droits de l'Homme, civils, politiques, sociaux, économiques et culturels. Elle travaillera sans relâche à l'abolition universelle de la peine de mort, à la lutte contre l'impunité et contre les discriminations ainsi qu'en faveur des droits des femmes, des droits des personnes LGBT+, des défenseurs des droits et de la liberté de la presse.

Convaincue que le multilatéralisme est la meilleure manière de répondre aux défis contemporains, la France travaillera en lien étroit avec ses partenaires au Conseil des droits de l'Homme et la société civile avec une ambition forte : celle de sociétés plus libres et plus justes./.

Retour sommaire


5. Portugal - Le Portugal et la France défendent un secteur de la pêche compétitif, équitable et durable - Communiqué de presse du secrétariat d'Etat chargé de la mer (Paris, 10/10/2023)

1. La lutte contre la pêche INN et le soutien au renouvellement de la flotte dans les régions ultrapériphériques rapprochent les deux pays.

2. Les stocks doivent être gérés de manière écologiquement responsable, en tenant compte de manière proportionnée de la dimension économique et sociale.

La secrétaire d'Etat à la pêche, Teresa Coelho, et son homologue français, Hervé Berville, se sont rencontrés en marge de la deuxième édition de la conférence "Sustainable Blue Economy Investment Forum (SBEIF)" qui se tenait mercredi 4 octobre au Centre des congrès d'Estoril, à Cascais. L'approfondissement des relations bilatérales dans le domaine de la pêche, les questions liées à la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, que les deux pays considèrent clés pour garantir l'exploitation durable des ressources marines et la souveraineté alimentaire ont été évoquées.

Cette réunion a également servi d'un premier échange à l'approche du conseil des ministres de l'Union pour les négociations sur les totaux admissibles de captures (TAC) et les quotas prévus en fin de l'année. Les secrétaires d'Etat ont souligné l'importance d'une gestion responsable des stocks sur le plan environnemental, mais devant également prendre en compte la dimension économique et sociale.

Les questions relatives au soutien aux régions ultrapériphériques, notamment en ce qui concerne le renouvellement de la flotte, ont également été abordées, les deux pays partageant des préoccupations similaires quant à leur spécificité et à la nécessité de les prendre en compte par l'adaptation des indicateurs scientifiques, économiques et sociaux des rapports de capacité.

Le Portugal et la France sont déterminés à soutenir et à renforcer le secteur de la pêche afin qu'il puisse continuer à jouer efficacement son rôle et contribuer à l'autonomie alimentaire stratégique en faveur d'un secteur compétitif, plus équitable et plus durable./.

(Source : site Internet du secrétariat d'Etat chargé de la mer)

Retour sommaire


6. Nations unies - Irak - Intervention de M. Alexandre Olmedo, coordinateur politique de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 10/10/2023)

Monsieur le Président,

Je remercie la Représentante spéciale et Mme Al-Jarahi pour leurs exposés. Je souhaite la bienvenue au chargé d'affaires irakien.

Avant toute chose, je souhaite réaffirmer la solidarité de la France vis-à-vis de l'Irak à la suite du tragique incendie qui a lieu à Qaraqosh le 26 septembre. Toutes nos pensées vont aux familles des victimes.

Monsieur le Président,

La France réaffirme son plein soutien à la MANUI.

Cette mission continue d'apporter une assistance bienvenue à l'Irak, dans le plein respect de sa souveraineté. Je remercie la Représentante spéciale pour l'engagement remarquable dont elle fait preuve.

La France se tient prête à accompagner la revue stratégique indépendante sur la MANUI. Cet exercice doit permettre de prendre en compte les demandes de l'Irak au sujet de l'avenir de la mission.

Monsieur le Président,

La France réitère son attachement à la souveraineté de l'Irak et à la stabilité de la région dans son ensemble.

Nous condamnons fermement toutes les violations de la souveraineté irakienne, notamment les attaques visant la région autonome du Kurdistan irakien. Nous appelons les acteurs concernés à cesser toute ingérence dans les affaires intérieures de l'Irak.

En lien avec ses partenaires de la Coalition internationale contre Daech, la France continuera de se tenir aux côtés de l'Irak dans sa lutte contre le terrorisme, dans le plein respect de sa souveraineté, aussi longtemps qu'il le faudra. A cet égard, nous saluons le travail accompli par UNITAD depuis sa création. Ce mécanisme contribue efficacement à la lutte contre l'impunité.

Par ailleurs, la France rappelle son attachement à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Koweït. Nous saluons les efforts diplomatiques entrepris par le Premier ministre irakien pour apporter les réassurances nécessaires à son voisin et partenaire koweïtien. La France se tient prête à apporter son assistance pour parvenir à une solution pérenne aux différents frontaliers. Nous réitérons par ailleurs l'importance d'une coopération étroite entre l'Irak et le Koweït sur le dossier des Koweïtiens et des ressortissants d'Etats tiers disparus.

Les efforts régionaux de dialogue sont plus que jamais nécessaires. Poser les conditions d'un dialogue diplomatique, régional, économique et face aux défis communs est l'objectif de la conférence de Bagdad. L'intégration économique de la région et la réponse aux défis climatiques et environnementaux sont des priorités.

Monsieur le Président,

Dernier point : la France salue les efforts du gouvernement irakien pour mener à bien les réformes attendues par la population et nous appelons à leur poursuite.

Nous nous félicitions en particulier de l'adoption par l'Irak d'un budget en juin dernier, et nous encourageons la poursuite des réformes pour diversifier l'économie irakienne, lutter contre la corruption et contre l'impunité.

Nous saluons également les initiatives prises par l'Irak pour lutter contre les effets du changement climatique. Nous devons aider l'Irak à cet égard, dans le prolongement de l'accord de Paris.

Concernant les relations entre Bagdad et Erbil, la France continue d'encourager les autorités fédérales et régionales à mener un dialogue constructif, s'agissant notamment du partage des revenus des ressources pétrolières et des questions sécuritaires. La MANUI peut faciliter, il nous semble, cette coopération.

Enfin, la France souligne l'importance de tenir des élections transparentes et inclusives, qui associent les femmes, les jeunes et bien sûr la société civile. Nous saluons le rôle de la MANUI pour appuyer la haute commission électorale indépendante dans la préparation de ces échéances.

Je vous remercie./.

Retour sommaire