Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 20 janvier 2017


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations suivantes :



1. Nucléaire - Non-prolifération - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec M. Lassina Zerbo, secrétaire exécutif de l'OTICE (Paris, 20 janvier 2017)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, reçoit aujourd'hui M. Lassina Zerbo, secrétaire exécutif de l'organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

Le traité d'interdiction complète des essais nucléaires, qui prohibe toute explosion nucléaire, constitue l'un des instruments essentiels du désarmement nucléaire et du régime international de non-prolifération. La France a été le premier État doté à le ratifier dès 1998, avec le Royaume-Uni. Elle promeut son entrée en vigueur et son universalisation.

M. Jean-Marc Ayrault et M. Lassina Zerbo évoqueront les mesures permettant de progresser vers l'entrée en vigueur au plus vite du traité, ainsi que le renforcement du système de surveillance de l'OTICE. Ce dernier joue un rôle essentiel pour lutter contre la prolifération - notamment s'agissant des essais nucléaires conduits par la Corée du Nord, qui menacent la sécurité internationale.

À l'occasion de son déplacement en France, M. Lassina Zerbo aura également des entretiens au ministère de la défense et au commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Il participera à une table ronde organisée par la Fondation pour la recherche stratégique.

Retour sommaire


2. Kosovo - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec son homologue (Paris, 20 janvier 2017)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, reçoit aujourd'hui M. Enver Hoxhaj, ministre des affaires étrangères du Kosovo.

Cet entretien sera l'occasion d'évoquer nos relations bilatérales.

Les ministres feront également le point sur le dialogue entre Belgrade et Pristina, le rapprochement du Kosovo avec l'Union européenne ainsi que les dossiers régionaux et internationaux, en particulier à la suite du sommet «Paris-Balkans 2016» qui s'est tenu en France le 4 juillet dernier.

Retour sommaire


3. Arabie saoudite - Déplacement de M. Jean-Marc Ayrault (23-24 janvier 2017)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra en Arabie saoudite les 23 et 24 janvier. Au cours de cette visite, M. Jean-Marc Ayrault réaffirmera le partenariat stratégique qui lie la France et l'Arabie saoudite et poursuivra le dialogue que nous entretenons avec ce pays.

Le ministre s'entretiendra avec plusieurs interlocuteurs saoudiens. Il sera notamment reçu par le Roi Salman et par son homologue saoudien, M. Adel al-Joubeir. Avec ses interlocuteurs, M. Jean-Marc Ayrault abordera les principaux sujets régionaux, notamment la situation au Yémen, en Irak, en Libye et en Syrie. Ils réaffirmeront la priorité que constitue notre coopération en matière de lutte contre le terrorisme.

Les liens économiques que nous entretenons avec l'Arabie saoudite seront évoqués à l'occasion d'une rencontre entre le ministre et des personnalités saoudiennes du monde économique et des affaires. Le ministre se rendra sur le chantier du métro de Riyad dont une partie des travaux est assurée par l'entreprise française Alstom.

M. Jean-Marc Ayrault visitera également la cité des sciences et des technologies Roi Abdulaziz, l'agence saoudienne pour la recherche, et soulignera l'importance de la coopération scientifique et technologique qui unit nos deux pays.

Retour sommaire


4. Culture - Deuxième «Nuit des idées» (26 janvier 2017)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, ouvrira le 26 janvier la deuxième édition de la «Nuit des idées» à l'occasion d'une soirée de débats au Quai d'Orsay sur le thème «l'Europe en commun(s)».

Cet événement piloté par l'Institut français se déclinera cette année au travers d'une centaine de manifestations en France et dans 40 pays. De Tokyo, avec la «nuit des océans», jusqu'à Los Angeles, avec la «nuit des utopies», la «Nuit des idées» prendra la forme d'une multitude d'échanges autour d'un thème fédérateur : un monde commun.

Cette nuit, consacrée à la libre circulation des idées dans le monde, permettra à tous ceux qui le souhaitent de découvrir, d'apprendre et de dialoguer. Avec ce nouveau concept, M. Jean-Marc Ayrault a souhaité favoriser les échanges entre le public, l'Institut français de Paris et le réseau culturel français à l'étranger autour du débat d'idées.

Pour plus d'informations :

https://www.lanuitdesidees.com/

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

./.

Retour sommaire