Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 27 février 2017


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole a rappelé sa déclaration du weekend et fait les déclarations suivantes :



1. Sahara occidental - Rappel de la déclaration du porte-parole du ministère des affaires étrangères et du développement international du 26 février 2017

La France salue l'annonce par le Maroc, ce jour, d'un retrait unilatéral de la zone de Guerguerat. Il s'agit d'un geste important en vue d'un apaisement, prenant en compte la stabilité et l'intérêt de la région.

La France appelle toutes les parties à faire preuve de responsabilité en retirant de manière inconditionnelle et immédiate les éléments armés présents dans la même zone, conformément aux accords de cessez-le-feu.

Elle réaffirme son soutien à la recherche, sous l'égide des Nations unies, d'une solution juste, durable et mutuellement agréée au Sahara occidental, conformément aux résolutions du conseil de sécurité des Nations unies. Elle considère que le plan d'autonomie marocain de 2007 constitue une base sérieuse et crédible à cette fin.

Retour sommaire


2. Indonésie - Déplacement de M. Jean-Marc Ayrault (27-28 février 2017)

M. Jean-Marc Ayrault effectue un déplacement les 27 et 28 février en Indonésie, dans la perspective de la prochaine visite du président de la République.

M. Jean-Marc Ayrault sera reçu par le président Joko Widodo. Il s'entretiendra avec son homologue indonésienne, Mme Retno Marsudi, dans le cadre du dialogue politique de haut niveau prévu par le partenariat stratégique conclu entre nos deux pays en 2011. Il rencontrera également M. Ignasius Jonan, ministre de l'énergie et des ressources minérales, avec lequel il inaugurera le club français pour les énergies renouvelables en Indonésie. Plusieurs accords bilatéraux seront signés, notamment dans les domaines de la formation des diplomates, de la coopération scientifique et technologique entre les agences spatiales française et indonésienne et des énergies renouvelables.

Le ministre des affaires étrangères et du développement international donnera à l'Institut français de Jakarta une conférence organisée en partenariat avec le think-tank «Foreign Policy Community of Indonesia», sur le thème du partenariat de la France et de l'Union européenne avec l'Asie du Sud-Est.

À l'occasion de son déplacement, M. Jean-Marc Ayrault visitera l'orphelinat de l'association franco-indonésienne «Pour les enfants de la rue». Il inaugurera également une exposition consacrée au travail de l'architecte français Jacques Ferrier.

Retour sommaire


3. Tourisme - Déplacement de M. Matthias Fekl en Isère (27 février 2017)

M. Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, effectue le 27 février un déplacement en Isère, département exemplaire en matière de stratégie de diversification touristique et d'adaptation des activités au changement climatique.

À Villard de Lans, M. Matthias Fekl fera le point avec les élus du Vercors sur la loi de modernisation, de protection et de développement des territoires de montagne, puis échangera avec les acteurs locaux du tourisme. Il visitera le village vacances «L'Escandille» d'Autrans-Méaudre, récemment rénové et spécialisé en matière de tourisme culturel, ainsi que la première luge sur rails de l'Isère.

M. Matthias Fekl se rendra également sur le site d'«ECM Technologies», fabricant grenoblois de fours industriels qui réalise 80% de son activité à l'exportation. Leader mondial pour la construction de fours à cémentation basse pression, cette entreprise est également chef de file de plusieurs projets de recherche et développement. Le président du groupe, Laurent Pelissier, a été élu entrepreneur de l'année en 2014.

Retour sommaire


4. Développement - Participation de M. Jean-Marie Le Guen au conseil national du développement et de la solidarité internationale (Paris, 27 février 2017)

M. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État chargé du développement et de la Francophonie, réunit le 27 février le conseil national du développement et de la solidarité internationale, cadre de dialogue et de concertation avec les acteurs de la société civile sur les orientations de la politique de développement.

Deux sujets y seront abordés :

- les dernières avancées de la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable et des engagements du comité interministériel de la coopération internationale et du développement qui s'est tenu le 30 novembre 2016 ;

- l'élaboration d'un document d'orientation sur le cadre partenarial entre le ministère des affaires étrangères et du développement international et la société civile.

Des points d'informations sont également prévus, notamment sur les échéances internationales de ces derniers mois et sur le fonctionnement du conseil national du développement et de la solidarité internationale.

Retour sommaire


5. Algérie - Attentat à Constantine (26 février 2017)

La France condamne l'attentat terroriste perpétré à Constantine le 26 février, qui a blessé deux policiers.

Nous adressons nos voeux de prompt rétablissement aux victimes.

La France assure les autorités et le peuple algériens de sa solidarité dans cette épreuve. Elle se tient à leurs côtés dans le combat qu'ils mènent avec courage et détermination contre le terrorisme.

Retour sommaire


6. Irak - Décès d'une journaliste irakienne à Mossoul (25 février 2017)

La France a appris avec émotion le décès de la journaliste irakienne Shifa Gardi alors qu'elle couvrait les combats à Mossoul.

Nous présentons nos condoléances à sa famille.

C'est souvent au péril de leur vie que les journalistes ont couvert les événements intervenus dans leur pays au cours de la dernière décennie, comme le souligne le rapport publié en décembre par le syndicat irakien de la profession, qui fait état de 455 journalistes tués depuis 2003.

Nous réitérons notre attachement à la liberté de la presse ainsi qu'à la protection des journalistes partout dans le monde, en particulier dans les zones de conflit.

Retour sommaire


7. Situation dans l'est de l'Ukraine

La France condamne fermement la reprise des combats qui ont fait plusieurs blessés ces derniers jours dans l'est de l'Ukraine. Les observateurs de l'OSCE ont été pris pour cible et leurs équipements saisis.

Nous appelons toutes les parties à la retenue et, en particulier la Russie, à user de leur influence auprès des séparatistes. Nous appelons à l'application immédiate du cessez-le-feu prévu par les accords de Minsk.

Retour sommaire


8. Russie - Droits de l'Homme - Deuxième anniversaire de la mort de Boris Nemtsov (27 février 2017)

Il y a deux ans, dans la nuit du 27 au 28 février 2015, Boris Nemtsov, défenseur courageux de la démocratie et de la liberté, était assassiné à Moscou.

La France appelle à ce que le procès en cours en Russie fasse toute la lumière sur ce crime.

Retour sommaire


9. Ghana - Inauguration de la ligne aérienne Paris-Accra (28 février 2017)

Air France inaugurera le 28 février une ligne directe Paris-Accra.

Il s'agit d'une étape importante dans le renforcement de la relation bilatérale entre la France et le Ghana. Cette ouverture est doublement symbolique : elle intervient à quelques jours de la commémoration du soixantième anniversaire de l'indépendance ghanéenne, le 6 mars ; nous célébrons également cette année soixante ans de relations diplomatiques entre nos deux pays au travers, tout au long de l'année 2017, d'une série d'événements économiques et culturels.

Les entreprises françaises sont de plus en plus présentes au Ghana, notamment dans les secteurs de l'énergie, des transports et de l'agroalimentaire. Le Ghana est devenu le 7ème pays d'accueil des investissements directs français en Afrique. Les vols directs Paris-Accra vont contribuer à renforcer cette tendance tout en facilitant les échanges culturels et touristiques entre nos deux pays./.

Retour sommaire