Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 26 décembre 2014


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole adjoint a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :



1. Commémoration des dix ans du tsunami du 26 décembre 2004

Dix ans après la tragédie qui a fait plus de 280.000 victimes et disparus de 37 nationalités et plusieurs millions de sans-abris, la France rend hommage à toutes les victimes du tsunami du 26 décembre 2004.

Nous ne les oublions pas.

Nous saluons le courage dont ont alors fait preuve les pays touchés par cette catastrophe. La France les assure aujourd'hui de sa profonde solidarité.

Le ministère des affaires étrangères et du développement international rend aussi hommage à ceux qui, dans toute la communauté internationale, se sont mobilisés pour venir en aide aux victimes et contribuer à la reconstruction. Un témoignage d'un diplomate ayant vécu directement ces événements depuis le centre de crise à Paris est consultable à l'adresse suivante :

http://blog.diplomatie.gouv.fr/Le-26-Decembre-2004-Quand-l

Retour sommaire


2. Somalie - Attentat contre le quartier général de la mission de l'Union africaine en Somalie (25 décembre 2014)

La France condamne l'attentat perpétré le 25 décembre contre le quartier général de la mission de l'Union africaine en Somalie à Mogadiscio, qui a coûté la vie à trois militaires et un civil.

Nous exprimons nos condoléances aux familles des victimes et assurons de notre solidarité les autorités et le peuple somaliens. Les responsables de cet acte odieux devront être traduits en justice.

La France salue l'action de la mission de l'Union africaine en Somalie, ainsi que celle des forces de police et de l'armée somaliennes, pour restaurer la paix et la sécurité. Elle se tient aux côtés du gouvernement fédéral somalien dans la lutte contre le terrorisme.

Retour sommaire


3. Ã‰gypte / Syrie

Q - Est-ce que vous pensez que l'Égypte peut jouer un rôle important dans le règlement de la crise syrienne, un représentant de l'opposition a révélé qu'une réunion pourrait avoir lieu très prochainement au Caire rassemblant des opposants syriens pour s'accorder, avec l'aide de l'Égypte et de la ligue arabe, sur une vision commune mettant fin à la guerre en Syrie ?

R - Nous avons avec l'Égypte une concertation étroite sur la situation en Syrie.

Le président de la République a évoqué cette question lors de son entretien avec son homologue égyptien, qu'il a reçu à Paris le 26 novembre. Nous discutons également dans le cadre du groupe des amis du peuple syrien, auquel nos deux pays participent.

La France soutient tous les efforts destinés à favoriser une transition politique crédible en Syrie.

Retour sommaire


4. Ã‰gypte / Qatar

Q - L'Égypte et le Qatar multiplient les signes de rapprochement, le président égyptien et l'émir du Qatar pourraient se retrouver prochainement pour un sommet de réconciliation. Comment percevez-vous ce réchauffement des relations ?

R - Nous encourageons toute initiative pouvant contribuer au dialogue entre l'Égypte et le Qatar, qui sont deux partenaires importants de la France./.

Retour sommaire