Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 03 juin 2015


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et a répondu aux questions suivantes :



1. Brésil - Entretien de M. Laurent Fabius avec son homologue, M. Mauro Vieira (Paris, 3 juin 2015)

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, recevra aujourd'hui son homologue brésilien, M. Mauro Vieira. Il s'agira de leur première rencontre depuis la nomination de M. Vieira à cette fonction en janvier 2015, à la suite de la réélection de la présidente Dilma Rousseff.

MM. Fabius et Vieira discuteront des différents volets du partenariat stratégique entre nos deux pays : dialogue politique sur les grandes questions internationales et globales, et notamment la lutte contre le dérèglement climatique, diplomatie économique, coopération dans le domaine de la défense, coopération culturelle, éducative et frontalière avec la Guyane française.

Retour sommaire


2. Tourisme - Participation de M. Laurent Fabius aux «Victoires du tourisme» (Paris, 3 juin 2015)

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, assistera ce soir à la remise des «Victoires du tourisme». Ces trophées, créés par le «Quotidien du Tourisme», sont destinés à récompenser, dans différentes catégories, la meilleure contribution d'un professionnel du tourisme à l'activité des agents de voyages.

M. Laurent Fabius rappellera les mesures concrètes mises en oeuvre depuis un an pour renforcer l'attractivité touristique de la France, et passer de 83,7 millions de touristes accueillis en 2014 à 100 millions en 2020.

Il reviendra en particulier sur les mesures destinées à améliorer l'accueil des touristes et évoquera aussi les chantiers prioritaires des mois à venir.

Retour sommaire


3. République tchèque - Entretien de M. Laurent Fabius avec son homologue, M. Lubomír Zaorálek (Paris, 4 juin 2015)

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, recevra demain M. Lubomír Zaorálek, son homologue tchèque.

Les ministres discuteront des grands enjeux européens, notamment des migrations, de l'Europe de la défense et du partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement. Ils s'entretiendront également de la préparation de la COP21, de la situation en Ukraine et de la lutte contre Daech.

Ils travailleront à l'approfondissement de notre relation bilatérale, en particulier dans le domaine énergétique. M.

Laurent Fabius interviendra au cours de la conférence des ambassadeurs tchèques à Prague, le 24 août.

Retour sommaire


4. Participation de M. Laurent Fabius au 50ème anniversaire de l'implantation à Nantes du ministère des affaires étrangères et du développement international et de la création du service central d'état civil (4 juin 2015)

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra demain à Nantes à l'occasion du 50ème anniversaire de l'implantation du ministère dans cette ville et de la création du Service central d'état civil.

Au cours de ce déplacement, M. Laurent Fabius dressera le bilan de cinquante années de présence du ministère à Nantes et échangera avec les agents sur les projets de réformes, en particulier dans le domaine de l'état civil. Il présidera également, aux côtés de Mme Johanna Rolland, maire de Nantes, une cérémonie de dévoilement d'une plaque commémorative et prononcera une allocution devant les agents.

Avec 15 millions d'actes conservés depuis sa création en 1965, le Service central d'état civil est le plus important service d'état civil de France. Il délivre copies et extraits d'actes d'état civil aux Français dont un des épisodes de la vie civile s'est déroulé à l'étranger (naissance, mariage, reconnaissance, adoption, décès). Il est également compétent pour établir les actes d'état civil français de toutes les personnes qui acquièrent la nationalité française.

Retour sommaire


5. Nigéria - Attentats à Maiduguri

La France condamne les attentats perpétrés le 30 mai et le 2 juin à Maiduguri, ville du Nord-Est du Nigéria qui accueille un grand nombre de personnes déplacées fuyant Boko Haram. Ces attaques contre une mosquée et un marché de la ville ont fait plus de quarante victimes.

Nous présentons nos condoléances à leurs familles.

Lors de la cérémonie d'investiture du président Muhammadu Buhari à Abuja le 29 mai, M. Laurent Fabius a exprimé sa solidarité aux autorités nigérianes et rappelé que la France se tenait aux côtés de ses partenaires africains dans la lutte contre le terrorisme.

Retour sommaire


6. Ukraine

Q - Comment évaluez-vous les résultats de la réunion des groupes de travail à Minsk ? Quel impact ces résultats auront-ils sur la future réunion en format Normandie à Paris le 10 juin ?

R - Nous attachons une grande importance aux travaux du groupe de contact trilatéral et des groupes de travail pour parvenir à une solution pacifique et durable dans l'Est de l'Ukraine. Comme l'a dit le président de la République «il n'y a pas d'autre cadre que l'accord de Minsk et toutes les parties prenantes doivent le mettre en oeuvre».

Retour sommaire


7. Russie

Q - Avez-vous une explication officielle quant à la liste noire du Kremlin ? Est-ce que vous avez un commentaire à ce sujet ?

R - Comme l'a indiqué hier M. Laurent Fabius à l'Assemblée nationale, «le gouvernement français condamne fermement et totalement cette décision», qui «accroît la tension au lieu de la diminuer»./.

Retour sommaire