Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 10 juillet 2014


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations suivantes :



1. Lutte contre les dérèglements climatiques - Remise du rapport du «Deep Decarbonization Pathways Project» à M. Laurent Fabius (Paris, 10 juillet 2014)

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, reçoit aujourd'hui un rapport du groupe de travail «Deep Decarbonization Pathways Project».

Ce rapport, qui a été remis le 8 juillet au secrétaire général des Nations unies, présente des propositions concrètes de réduction des émissions de carbone à l'horizon 2050 pour les 15 pays plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. Initiative de l'Institut du développement durable et des relations internationales et du Réseau des solutions pour le développement durable (lancé par les Nations unies), il est le fruit de la collaboration de scientifiques de nombreux pays.

La lutte contre les dérèglements climatiques constitue une priorité de l'action de M. Laurent Fabius. La France accueillera l'an prochain la conférence «Paris Climat 2015», qui doit adopter un accord international afin de contenir l'évolution des températures en deçà de 2°C.

Retour sommaire


2. Lutte contre les dérèglements climatiques - Participation de M. Laurent Fabius au «Forum des économies majeures sur l'énergie et le climat» (Paris, 11 juillet 2014)

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, co-présidera le 11 juillet au «Forum des économies majeures sur l'énergie et le climat».

Ce forum est un espace de dialogue et d'impulsion politique réunissant les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre. Il constitue une étape importante avant la conférence «Paris Climat 2015», qui doit permettre d'aboutir à un accord universel sur la lutte contre les dérèglements climatiques.

La réunion des 11 et 12 juillet visera à faciliter les discussions, en particulier sur la question des contributions à la réduction des émissions et du financement de la lutte contre les dérèglements climatiques.

Retour sommaire


3. Triangle de Weimar - Entretien de Harlem Désir avec ses homologues allemand et polonais (Varsovie, 10 juillet 2014)

M. Harlem Désir, secrétaire d'État chargé des affaires européennes, se rend aujourd'hui à Varsovie pour s'entretenir avec ses homologues allemand, M. Michael Roth, et polonais, M. Piotr Serafin, dans le cadre des consultations régulières du «Triangle de Weimar».

Les échanges porteront en particulier sur le renouvellement des institutions européennes et les priorités politiques de la prochaine mandature : croissance, emploi, questions énergétiques et lutte contre les dérèglements climatiques./.

Retour sommaire