Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 23 avril 2014


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :



1. Promotion de l'attractivité touristique de la France - Entretiens de M. Laurent Fabius avec les professionnels du secteur du tourisme (22 avril 2014)

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, a rencontré le 22 avril les représentants de plusieurs organisations professionnelles et associations actives dans le tourisme en France.

Il s'est notamment entretenu avec des représentants ou élus des organismes suivants :

- Syndicat national des hôteliers restaurateurs, cafetiers et traiteurs ;

- Fédération autonome générale de l'industrie hôtelière touristique ;

- Union des métiers et des industries de l'hôtellerie ;

- Alliance 46.2 ;

- Association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques ;

- Association nationale des élus de montagne ;

- Association nationale des élus du littoral ;

- groupe Accor ;

- Galeries Lafayette.

Ces entretiens utiles ont permis à M. Laurent Fabius d'avoir un échange approfondi sur les attentes des professionnels à l'égard du ministère des affaires étrangères et du développement international, dont les missions s'étendent désormais à la promotion du tourisme.

À chacun de ses interlocuteurs qu'il a écoutés attentivement, M. Laurent Fabius a rappelé sa détermination et celle de la secrétaire d'État, Mme Fleur Pellerin, à contribuer au développement de ce secteur fondamental pour l'économie française - qui représente aujourd'hui environ 2 millions d'emplois directs et indirects non délocalisables et plus de 7 % du PIB, avec des marges de progression considérables.

Retour sommaire


2. Libye - Élection de M. Ali Tarhouni à la présidence de commission constitutionnelle libyenne (21 avril 2014)

La France adresse ses félicitations à M. Ali Tarhouni à l'occasion de son élection à la tête de la commission constitutionnelle libyenne.

Nous lui transmettons, ainsi qu'à tous les experts élus lors des élections du 20 février, tous nos voeux de réussite. Nous appelons également à la tenue rapide d'élections complémentaires, afin de pourvoir les treize sièges restés vacants.

La mission de la commission constitutionnelle sera décisive pour la réussite de la transition en Libye afin de définir un cadre garantissant le respect des libertés, des droits fondamentaux et des principes démocratiques.

Retour sommaire


3. Otages

Q - Après l'annonce de la mort de Gilberto Rodrigues Leal par les djihadistes du Mujao, que sait-on exactement des conditions de son décès ? Est-il vrai que la famille était sans nouvelles depuis le 26 janvier 2013, date à laquelle les ravisseurs se disaient prêts à négocier ? S'agissant du dernier otage, Serge Lazarevic, l'inquiétude exprimée par le ministre des affaires étrangères signifie-t-elle la rupture de tout canal de discussion ?

R - Nous nous sommes exprimés hier pour rappeler que, bien qu'aucune preuve matérielle ne puisse nous autoriser à le confirmer, nous étions conduits à penser que notre compatriote Gilberto Rodrigues Leal était probablement décédé. Nous avons également précisé que nous étions en contact régulier avec sa famille, à laquelle nous avions fait part depuis décembre 2013 de notre pessimisme.

S'agissant de notre compatriote Serge Lazarevic, M. Laurent Fabius a confirmé le 20 avril que nous étions pleinement mobilisés et déterminés pour qu'il puisse retrouver le plus rapidement possible ses proches. Comme vous le savez, dans un souci d'efficacité, nous conduisons nos efforts dans la discrétion.

Retour sommaire


4. Sécurité des journalistes à l'étranger - Conseils aux voyageurs

Q - A l'heure actuelle, quelles sont les consignes du MAE pour les journalistes/reporters/photographes en ce qui concerne le Mali et le Sahel en général et la Syrie/Irak et le nord du Nigeria ou même l'Ukraine ? Établissez-vous une liste de pays à éviter pour les journalistes qui diffère de la liste Conseil aux Voyageurs du MAE ?

R - Les Conseils aux voyageurs s'adressent à tous les Français, de passage ou expatriés, quelle que soit la nature de leur séjour à l'étranger.

Ces conseils sont consultables sur le site France Diplomatie à l'adresse suivante : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Ils sont mis à jour en temps réel, plusieurs fois par jour. Le Centre de crise du ministère des affaires étrangères et du développement international a procédé à 1 265 actualisations au cours de l'année 2013.

La direction de la communication et de la presse se tient en outre à la disposition des journalistes qui le souhaiteraient spécifiquement pour leur fournir toutes les indications utiles en vue d'un séjour à l'étranger./.

Retour sommaire