Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 04 mai 2015


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :



1. Union européenne - Déplacement de M. Harlem Désir et de parlementaires français à la Banque centrale européenne (Francfort, 4 mai 2015)

M. Harlem Désir, secrétaire d'État chargé des affaires européennes, se rend aujourd'hui au siège de la Banque centrale européenne de Francfort, accompagné de douze députés et sénateurs français.

M. Désir et la délégation parlementaire auront des réunions de travail sur la supervision et les règles bancaires européennes avec Mme Danièle Nouy, présidente du conseil de supervision, ainsi que sur la politique monétaire avec M. Benoit Coeuré, membre du directoire.

Retour sommaire


2. Népal - Point de situation (4 mai 2015)

Le bilan provisoire du tremblement de terre établi par les autorités népalaises s'élève lundi matin à 7.040 morts et 14.120 blessés.

Nous sommes mobilisés à Paris comme à Katmandou pour localiser et secourir nos compatriotes. Trois personnes sont décédées et sept Français sont toujours par ailleurs présumés disparus. Nous restons sans nouvelles de 42 de nos compatriotes.

Les efforts se concentrent actuellement sur les rotations héliportées dans les zones éloignées de la capitale, menées en liaison avec les autorités népalaises. Elles ont permis de mettre en sécurité 66 personnes depuis jeudi dernier, dont 55 Français.

Q - Y a-t-il un nouveau bilan des victimes ou disparus français dans le séisme au Népal ? Avez- vous confirmation de la présence parmi les sept disparus d'une famille de six personnes ? Avez-vous l'identité de ces disparus et confirmation qu'il s'agit de randonneurs ?

R - Je vous renvoie à ma déclaration sur ce sujet.

Nous sommes en contact avec l'ensemble des familles des personnes dont nous sommes sans nouvelle ou présumées disparues, qui pour la plupart sont des randonneurs. Nous ne donnons pas d'indication touchant à leur identité.

Retour sommaire


3. Syrie - Attaques chimiques (2-3 mai 2015)

Des informations font état d'une attaque meurtrière les 2 et 3 mai, près d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. Elle impliquerait notamment des moyens aériens.

Cette attaque chimique, si elle était avérée, confirmerait que le régime de Damas ne se conforme toujours pas à ses obligations internationales et agit en violation de la résolution 2118 du Conseil de sécurité des Nations unies, comme de la résolution 2209 condamnant l'usage de chlore en Syrie, adoptée le 6 mars.

La poursuite de la mission d'établissement des faits de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, que la France soutient fermement, est plus que jamais nécessaire pour faire la lumière sur l'usage d'armes chimiques sur le territoire syrien. Les responsables devront être traduits en justice.

Retour sommaire


4. République centrafricaine - Ouverture du forum national de Bangui (4 mai 2015)

La France salue l'ouverture du forum national de Bangui, étape importante du processus de dialogue et de réconciliation engagé au mois de juillet 2014 à Brazzaville, sous les auspices du médiateur, le président Sassou Nguesso.

Le forum est une opportunité majeure pour les Centrafricains de tourner la page de la plus grave crise de leur histoire, en dessinant les contours d'une Centrafrique pacifiée, unie et démocratique. À cet égard, la préparation des élections présidentielle et législatives qui clôtureront la transition revêt une importance particulière.

La France appelle tous les Centrafricains à adhérer à cette démarche de réconciliation, conduite par les autorités de transition avec l'appui de la communauté internationale et de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine.

Retour sommaire


5. Actualité du réseau culturel - Lancement de «Rendez-vous, le festival de la France en Croatie» (Zagreb, 5 mai 2015)

Après la manifestation «Croatie, la voici» en France en 2012, la Croatie accueillera en retour de mai à septembre 2015 un festival consacré à la France, avec le soutien de notre ambassade et de l'Institut français.

Intitulé «Rendez-vous», ce festival présentera la culture et l'art de vivre à la française à travers plus de 150 événements dans tout le pays, sur des domaines aussi variés que la création artistique, les arts numériques, le design, la mode, la gastronomie, le sport, l'enseignement supérieur et la recherche, le tourisme ou encore l'économie.

Le coup d'envoi de la manifestation aura lieu demain avec l'inauguration, par la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović, d'une grande exposition sur Rodin, présentée à Zagreb et à Split par le musée Rodin et le musée Mestrović de mai à septembre. Autre événement-phare, trois représentations exceptionnelles de «Pelléas et Mélisande» de Claude Debussy dans la récente production de l'Opéra-Comique sont prévues du 12 au 14 mai au Théâtre national de Zagreb. Le festival s'achèvera début octobre avec un forum européen sur le dérèglement climatique, dans la perspective de la COP21 présidée par M. Laurent Fabius.

Pour plus d'informations :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/croatie/la-france-et-la-croatie/evenements-4423/article/lancement-de-rendez-vous-le

Retour sommaire


6. Russie

Q - Quel (s) responsable(s) français seront présents aux cérémonies du 9 mai à Moscou ?

R - La réponse à l'invitation des autorités russes est en cours d'examen./.

Retour sommaire