Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 23 septembre 2016


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole adjoint a fait les déclarations et répondu à la question suivante :



1. Nations unies - 71ème session de l'assemblée générale - Semaine ministérielle - Activité de M. Jean-Marc Ayrault (New York, 23 septembre 2016)

M. Jean-Marc Ayrault participera aujourd'hui à New York à une réunion du «quartet» sur le processus de paix au Proche-Orient, organisée par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

Il prendra également part à une réunion sur le Mali, en présence du président Ibrahim Boubacar Keita et de M. Ban Ki-moon, ainsi qu'à une réunion sur la République centrafricaine, en présence du président Faustin-Archange Touadéra.

Le ministre aura par ailleurs plusieurs entretiens bilatéraux et échangera avec des organisations non gouvernementales sur les droits de l'Homme.

M. Jean-Marc Ayrault rencontrera par ailleurs les fondateurs français de la start-up Datadog, spécialisée dans le secteur des données numériques. Il participera enfin à une rencontre sur le projet «Fieldwork : Marfa», portant sur des coopérations entre écoles françaises et américaines dans les domaines culturel et artistique.

Pour suivre le programme jour par jour :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/la-france-a-l-onu/evenements-et-actualites-lies-aux-nations-unies/71eme-session-de-l-agnu/article/la-71eme-agnu-jour-par-jour

Retour sommaire


2. Enseignement supérieur - Remise du rapport de France Stratégie sur l'offre française de l'enseignement supérieur à l'étranger (Paris, 26 septembre 2016)

MM. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, et Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, recevront le 26 septembre, en présence de Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie, un rapport sur le développement international de l'offre française d'enseignement supérieur.

Ce rapport, intitulé «L'enseignement supérieur français : au-delà des frontières, l'urgence d'une stratégie», a été réalisé sous l'égide de France Stratégie et coordonné par M. Bernard Ramanantsoa, directeur général honoraire d'HEC Paris. Les recommandations de ce rapport permettront de structurer la stratégie globale d'attractivité des filières universitaires et scientifiques françaises.

Pour plus d'informations : Joris Aubrespin (France Stratégie - Service de presse - 01 42 75 60 27 - 06 20 78 57 18)

Retour sommaire


3. Union européenne - Participation de M. Matthias Fekl à la réunion informelle des ministres chargés du commerce (Bratislava, 22-23 septembre 2016)

M. Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, participera les 22 et 23 septembre à la réunion informelle des ministres du commerce extérieur de l'Union européenne à Bratislava.

Les échanges porteront sur la finalisation de l'accord économique et commercial global entre l'UE et le Canada, l'état des lieux des négociations commerciales entre l'UE et les États-Unis et les enjeux des autres négociations multilatérales en cours.

Les participants évoqueront également la réforme de la modernisation des instruments de défense commerciale et l'évolution du statut de la Chine au regard de l'Organisation mondiale du commerce.

Retour sommaire


4. Développement - Signature de conventions entre l'AFD et l'Union européenne (21 septembre)

L'agence française de développement (AFD) vient de signer avec l'Union européenne cinq conventions de financement d'un montant total de 75 millions d'euros, pour des actions d'urgence destinées à lutter contre les migrations irrégulières et leurs causes, conformément aux engagements pris par la France au sommet de la Valette en novembre 2015.

Ces programmes sont les suivants :

- développement participatif au Cameroun,

- sécurité humaine et le développement dans le nord du Mali,

- appui aux filières agricoles dans le nord du Niger,

- soutien aux initiatives de la diaspora malienne,

- renforcement de la compétitivité et de l'emploi au Sénégal.

L'objectif de ces projets est de favoriser la stabilité et la sécurité en répondant aux enjeux des migrations.

Retour sommaire


5. Commerce extérieur - Égypte

Q - Est-ce que vous confirmez la visite la semaine prochaine en Égypte du secrétaire d'État du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français à l'étranger, Matthias Fekl, et si oui, quel sera l'ordre du jour de cette visite ?

R - Cette visite sera centrée sur la diplomatie économique. Son programme sera communiqué la semaine prochaine./.

Retour sommaire