Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 23 janvier 2017


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :



1. Diplomatie numérique - «Hackathon» (Paris, 25-26 janvier 2017)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, rencontrera les 25 et 26 janvier les participants du premier «hackathon» organisé par le ministère, marathon permettant à des développeurs d'imaginer des solutions numériques innovantes.

Durant ces deux jours, 92 participants et 26 équipes issus d'horizons divers (étudiants, développeurs, chercheurs, informaticiens issus du secteur privé et de l'administration) travailleront sur des propositions d'applications utiles au Quai d'Orsay et aux usagers. De la valorisation d'archives aux plateformes d'information aux voyageurs, en passant par les échanges universitaires, les domaines qui offrent des possibilités d'innovations numériques sont nombreux. Les meilleurs projets seront récompensés par un jury.

Cet événement illustre la priorité donnée à la diplomatie numérique par le ministère des affaires étrangères et du développement international et s'inscrit dans le cadre dans la présidence française du partenariat pour un gouvernement ouvert. Une consultation participative sur la stratégie internationale de la France pour le numérique a notamment été lancée le 23 novembre 2016 : https://strategie-numerique-internationale-maedi.fr/

Pour plus d'informations : www.diplomatie.gouv.fr

Retour sommaire


2. Union européenne - Participation de M. Harlem Désir à la réunion informelle du conseil «affaires générales» (La Valette, 23-24 janvier 2017)

M. Harlem Désir, secrétaire d'État chargé des affaires européennes, participera à la réunion informelle du conseil «affaires générales» qui se tient à La Valette les 23 et 24 janvier 2017.

Cette réunion portera sur les priorités de la présidence maltaise pour les six prochains mois et sur la relance du projet européen dans la perspective des sommets de La Valette (3 février) et de Rome (25 mars).

Dans le cadre de la journée franco-allemande marquant l'anniversaire de la signature du traité de l'Élysée, M. Harlem Désir et son homologue allemand, M. Michael Roth, rencontreront le Premier ministre maltais, M. Joseph Muscat. Ils se rendront au bureau européen d'appui en matière d'asile (EASO), dont le siège est à Malte. Ils interviendront également à l'Académie méditerranéenne des études diplomatiques de Malte pour un échange avec les étudiants sur «le tandem franco-allemand face aux défis actuels de l'Union européenne».

Retour sommaire


3. Jordanie - Entretien de M. Matthias Fekl avec M. Yarub Qudah, ministre de l'industrie et du commerce (Paris, 23 janvier 2017)

M. Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, du tourisme et des Français de l'étranger, reçoit aujourd'hui M. Yarub Qudah, ministre de l'industrie et du commerce de Jordanie.

Cet entretien sera l'occasion d'évoquer le commerce bilatéral franco-jordanien, dont le volume a connu une forte hausse ces derniers mois. En 2015, nos échanges ont ainsi permis de dégager un excédent de près de 300 millions d'euros. La France est un investisseur majeur en Jordanie, où les entreprises françaises sont particulièrement présentes dans les secteurs des télécommunications, des services et des infrastructures urbaines.

Les deux ministres feront également le point sur la mise en oeuvre de l'accord entre l'Union européenne et la Jordanie adopté en décembre dernier et destiné à aider la Jordanie, qui accueille plus de 650.000 réfugiés syriens.

Retour sommaire


4. Union pour la Méditerranée - Forum régional (Barcelone, 23 janvier 2017)

M. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État chargé du développement et de la Francophonie, participe le 23 janvier à Barcelone à la réunion ministérielle du deuxième forum régional de l'Union pour la Méditerranée.

Cette réunion permettra de faire le point sur les principales crises régionales (Libye, Syrie, Irak, Sahel), sur le processus de paix au Proche-Orient ainsi que sur les priorités d'action de l'Union pour la Méditerranée. L'accent sera mis sur la nécessité de répondre aux attentes de la jeunesse, en particulier en matière de formation et d'insertion professionnelle, et de contribuer ainsi à lutter à la fois contre la radicalisation et contre les migrations illégales.

Les ministres doivent adopter une feuille de route identifiant les principaux axes d'action pour l'avenir.

Retour sommaire


5. Gambie - Dénouement de la crise politique

La France se réjouit du dénouement de la crise politique en Gambie, qui permet de respecter le suffrage démocratiquement exprimé par le peuple gambien en élisant le nouveau président Adama Barrow.

Nous félicitons la CEDEAO, l'Union africaine, les Nations unies ainsi que les chefs d'État qui se sont engagés en faveur d'une issue négociée, en particulier les présidents Alpha Condé et Mohamed Ould Abdel Aziz.

Nous souhaitons que le président Adama Barrow puisse prendre rapidement ses fonctions à Banjul, afin de former son gouvernement et d'entamer l'immense tâche de réconciliation et de développement qui incombe aux nouvelles autorités.

La France, par son aide bilatérale comme par ses contributions européennes, continuera d'apporter son soutien à la Gambie. Le nouveau gouvernement peut compter sur notre solidarité.

Retour sommaire


6. Pakistan - Attentat (21 janvier 2017)

La France condamne l'attentat commis le 21 janvier contre un marché de Parachinar (région de Kurram) qui a fait, selon un dernier bilan, 24 morts et près d'une centaine de blessés.

Dans ces circonstances tragiques, nous adressons nos condoléances aux familles des victimes.

La France assure le Pakistan de sa solidarité dans la lutte contre le terrorisme.

Retour sommaire


7. Israël/Territoires palestiniens - Octroi de permis de construire à Jérusalem-Est (22 janvier 2017)

La France condamne l'octroi par les autorités israéliennes, le 22 janvier, de permis de construire pour 566 logements dans les colonies de Ramat Shlomo, Ramot et Pisgat Ze'ev, à Jérusalem-Est.

La résolution 2334 du conseil de sécurité des Nations unies du 23 décembre 2016 a rappelé l'illégalité de la colonisation en droit international et demandé son arrêt immédiat et complet.

La colonisation constitue une menace grave pour la solution à deux États, à laquelle la communauté internationale a rappelé son attachement lors de la conférence internationale de Paris le 15 janvier dernier. Cette solution des deux États demeure la seule perspective d'une paix durable entre Israéliens et Palestiniens.

Retour sommaire


8. Assassinat de trois militantes kurdes en janvier 2013

Q - Bonjour, la justice française devrait prononcer aujourd'hui l'extinction de l'action publique contre l'assassin présumé des trois militantes kurdes en janvier 2013 à Paris. Les juges ont clairement pointé le rôle trouble de membres du MIT turc dans cet assassinat et les parties civiles estiment que malgré le décès du principal suspect l'affaire n'est pas terminée. Est-ce que la situation actuelle en Turquie est de nature, selon vous, à permettre de mettre au jour l'implication de membres du MIT dans cette affaire? Où en est la coopération judiciaire franco-turque dans ce dossier?

R - Il s'agit d'une procédure judiciaire, qu'il ne nous appartient pas de commenter./.

Retour sommaire