Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 07 décembre 2016


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :



1. Ã‰tats-Unis - Remise de la légion d'honneur à M. John Kerry (10 décembre 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, remettra samedi 10 décembre 2016 à M. John Kerry, secrétaire d'État des États-Unis d'Amérique, les insignes de grand officier de la Légion d'honneur.

Cette distinction est attribuée à M. Kerry notamment en reconnaissance de sa contribution au développement des relations entre la France et les États-Unis, et à ses efforts infatigables en faveur de la paix dans le monde.

M. Kerry est un ami de la France.

Retour sommaire


2. Albanie - Déplacement de M. Harlem Désir (7-8 décembre 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d'État chargé des affaires européennes, se rend les 7 et 8 décembre en Albanie pour le lancement de l'Office régional de coopération pour la jeunesse.

S'inspirant de l'exemple de l'Office franco-allemand pour la jeunesse, cette organisation a été mise en place sur une décision du «Sommet Paris Balkans 2016» afin de favoriser la mobilité régionale et les échanges interculturels pour la jeunesse des Balkans, dans un objectif de réconciliation régionale.

À Tirana, M. Désir s'entretiendra avec le Premier ministre, M. Edi Rama, et la ministre à l'intégration européenne, Mme Klajda Gjosha, avec lesquels il fera notamment le point sur les projets économiques français en Albanie. Enfin, il visitera le chantier TAP (Trans-Adriatic Pipeline), gazoduc dont la construction a été confiée à l'entreprise française Spiecapag.

Retour sommaire


3. Indonésie - Séisme (7 décembre 2016)

La France exprime toute sa solidarité aux autorités et au peuple indonésien, à la suite du tremblement de terre, survenu le 7 décembre dans la province d'Aceh, ayant fait à ce stade près d'une centaine de morts et plusieurs centaines de blessés.

Elle adresse ses condoléances aux familles des victimes.

Retour sommaire


4. Yémen - Naufrage

Nous avons appris avec émotion le naufrage d'un navire au large des côtes du Yémen qui a coûté la vie à des dizaines de personnes. Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes.

La France se tient au côté du peuple yéménite dans cette épreuve.

Retour sommaire


5. Développement - Célébration des 75 ans de l'agence française de développement (6 décembre 2016)

L'agence française de développement (AFD), créée à Londres en 1941 par le gouvernement de la France libre, a fêté ce 6 décembre ses 75 ans.

L'événement célébré hier en présence du président de la République, des présidents guinéen et burkinabé, ouvert par M. Jean-Marc Ayrault, a mis la société civile à l'honneur au cours d'une cérémonie qui a retracé l'histoire de l'agence mais aussi son engagement pour préparer les cinq grandes transitions mondiales : démographique, citoyenne, numérique, environnementale et énergétique.

À cette occasion, la caisse des dépôts et consignations et l'AFD ont signé une charte d'alliance stratégique, sous l'égide du président de la République. Cette charte marque le rapprochement entre ces deux institutions, qui se traduit par la mise en place d'un instrument commun pour financer les infrastructures des pays en développement.

Cet anniversaire est intervenu une semaine après la tenue du comité interministériel de la coopération internationale et du développement qui a consacré l'accroissement des moyens financiers de l'agence (à hauteur de 4 milliards d'euros en prêts et de 400 millions d'euros en dons à l'horizon 2020) ainsi que l'extension de son mandat géographique et sectoriel.

Retour sommaire


6. Processus de paix au Proche-Orient

Q - Est-il possible de confirmer la date du 21 décembre pour la conférence sur le processus de paix au Proche-Orient ?

R - Comme l'a rappelé le ministre des affaires étrangères le 20 novembre à Doha, la France a l'intention d'organiser cette conférence. Nous travaillons étroitement avec nos partenaires à son organisation.

Des précisions seront apportées dès que possible./.

Retour sommaire