Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 25 juillet 2016


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole a rappelé la déclaration du ministre, fait les déclarations et répondu à la question suivante :



1. Promotion du tourisme - Déplacement de M. Jean-Marc Ayrault en région Centre-Val de Loire (26 juillet 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra en région Centre-Val de Loire mardi 26 juillet à l'occasion d'un déplacement consacré à la promotion du tourisme. Il rencontrera dans plusieurs lieux emblématiques des châteaux de La Loire des professionnels du secteur pour évoquer l'attractivité touristique de la France.

Ce déplacement permettra d'illustrer l'action de l'État et des collectivités territoriales en faveur de la promotion et de diversification de l'offre touristique française. Elle sera également l'occasion d'évoquer la prise en compte de la sécurité dans l'accueil des touristes.

Le ministre se rendra à Montlouis-sur-Loire et y fera le point sur les stratégies mises en place par le ministère des affaires étrangères et du développement international en matière de diversification de l'offre touristique (écotourisme, cyclotourisme, tourisme fluvial, oenotourisme). Il se déplacera ensuite au domaine régional de Chaumont-sur-Loire, propriété de la région, afin d'évoquer la thématique du tourisme culturel. Enfin, au château de Chambord, la question des enjeux liés à l'investissement, à l'amélioration de l'accueil et à la sécurité sera évoquée.

Retour sommaire


2. Union européenne - Participation de M. Harlem Désir à une réunion des ministres des affaires européennes (Bratislava, 24-25 juillet 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d'État chargé des affaires européennes, représente la France à la réunion informelle du Conseil «affaires générales» des 24 et 25 juillet à Bratislava.

Cette première rencontre des ministres des affaires européennes organisée par la présidence slovaque porte sur l'agenda stratégique de l'Union européenne.

Elle est l'occasion pour M. Harlem Désir de rappeler que, face aux multiples crises qui mettent à l'épreuve le projet européen, une nouvelle impulsion est nécessaire. Les trois priorités de la France dans ce contexte sont : la sécurité et la défense ; la croissance, l'investissement et l'emploi ; la jeunesse.

Retour sommaire


3. Tourisme - Économie - Participation de M. Matthias Fekl à la cellule de continuité économique à Nice (25 juillet 2016)

M. Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger participe aujourd'hui, à Nice, à une réunion de la cellule de continuité économique (CCE). Ce déplacement est conjoint avec M. Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique et Mme Martine Pinville, secrétaire d'État chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire et permettra de rencontrer des élus locaux, des représentants du secteur privé, ainsi que les services de l'État et opérateurs publics dans la région.

Ils feront à cette occasion le point sur la situation des secteurs économiques affectés par l'attentat de Nice et activeront les mesures d'urgence destinées à accompagner les acteurs économiques touchés, et plus particulièrement ceux du secteur touristique.

Retour sommaire


4. Vietnam - Participation de M. Matthias Fekl au dialogue de haut-niveau franco-vietnamien (Paris, 25 juillet 2016)

M. Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, co-présidera cet après-midi avec M. Nguyen The Phuong, vice-ministre du plan et de l'investissement, la 4ème session du dialogue économique de haut niveau franco-vietnamien.

En amont de la visite du président de la République au Vietnam début septembre, cette réunion, permettra d'évoquer la mise en oeuvre de grands projets industriels franco-vietnamiens et les nouvelles perspectives pour les entreprises françaises, en particulier dans les domaines des transports, de la santé ou du spatial. Elle permettra également d'étudier les opportunités de coopérations dans le domaine de l'adaptation au changement climatique et de l'agroalimentaire. Le commerce franco-vietnamien a connu une hausse significative en 2015 (+43%) pour atteindre 5,5MdEuros.

Retour sommaire


5. Syrie - Bombardements d'hôpitaux à Alep (23 et 24 juillet) - Rappel de la déclaration de M. Jean-Marc Ayrault

C'est avec consternation que j'ai appris, qu'à nouveau, des structures de santé ont été touchées par des bombardements aériens à Alep, au cours des dernières vingt-quatre heures.

De tels actes sont en contradiction flagrante avec la résolution 2286 par laquelle le conseil de sécurité des Nations unies a condamné, en mai dernier, les violences contre les malades, personnels de santé et personnels humanitaires, en cas de conflits armés.

En Syrie, il est plus que jamais urgent que le régime et ses soutiens mettent un terme à leurs attaques contre les populations civiles, qu'un retour à la cessation des hostilités puisse intervenir, qu'un accès de tous ceux qui en ont besoin à l'aide humanitaire puisse être assuré et que la négociation en vue d'une transition politique reprenne.

Retour sommaire


6. Syrie - Réunion du conseil de sécurité sur la situation en Syrie (25 juillet)

Le conseil de sécurité des Nations unies examinera aujourd'hui la situation humanitaire en Syrie dans le contexte dramatique du siège d'Alep.

À Alep, des centaines de milliers de personnes sont bombardées quotidiennement par le régime et ses alliés. La France soulignera combien il est essentiel de mettre un terme à ces opérations, qui constituent une violation flagrante du droit international humanitaire et de l'accord de cessation des hostilités. Le ciblage par le régime et ses alliés d'installations médicales est révoltant.

Dans ce contexte, la France rappellera l'urgence :

- de revenir à la mise en oeuvre de l'accord de cessation des hostilités ;

- d'un accès continu et sans entrave à l'aide humanitaire, pour toutes les populations civiles ;

- et d'une reprise des négociations en vue d'une transition politique.

Retour sommaire


7. Arabie saoudite - Exécutions (25 juillet 2016)

L'exécution de deux personnes condamnées à mort en Arabie saoudite appelle la réprobation de la France.

La France est opposée en tous lieux et en toutes circonstances à la peine de mort.

Retour sommaire


8. Irak - Attentats à Bagdad et sa région (24 et 25 juillet)

La France condamne avec la plus grande fermeté les attaques qui ont frappé Bagdad et sa région dimanche et lundi.

Elle adresse ses condoléances aux familles des victimes et exprime sa solidarité au peuple irakien.

La France, engagée au sein de la coalition internationale contre Daech, réaffirme sa détermination à accompagner les autorités irakiennes dans leurs efforts pour lutter contre le terrorisme et oeuvrer à la réconciliation nationale.

Retour sommaire


9. Turquie

Q - Avez-vous une réaction aux informations provenant de la Turquie sur l'ordre d'arrêter environ 42 journalistes après le coup d'État manqué dans ce pays ?

R - Comme nous l'avons fait le 18 juillet dernier, avec nos partenaires européens, à l'occasion du Conseil des affaires étrangères, nous rappelons que les mesures prises par les autorités turques, suite à la tentative de coup d'État, ne doivent pas compromettre l'État de droit et l'exercice des libertés fondamentales, notamment la liberté de la presse./.

Retour sommaire