Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 28 juin 2016


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations suivantes :



1. Russie - Rencontre de M. Jean-Marc Ayrault avec son homologue, M. Sergueï Lavrov (Paris, 29 juin 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, recevra le 29 juin son homologue russe, M. Sergueï Lavrov, pour un déjeuner de travail.

Les ministres feront le point sur notre coopération bilatérale, en particulier dans les domaines économique et culturel. Ils évoqueront les principales crises régionales, notamment la Syrie, l'Ukraine et le Haut-Karabagh. Les discussions porteront également sur l'initiative pour la paix au Proche-Orient.

Un point de presse conjoint sera organisé à l'issue.

Retour sommaire


2. République centrafricaine - Cameroun - Déplacements de M. Vallini (28 juin-1er juillet 2016)

M. André Vallini, secrétaire d'État chargé du développement et de la Francophonie, se rend en République centrafricaine et au Cameroun du 28 juin au 1er juillet 2016.

En République centrafricaine, M. André Vallini s'entretiendra avec le président Touadéra, le Premier ministre et le président de l'Assemblée nationale, avec lequel il signera un mémorandum d'appui au Parlement. Il participera à une réunion sur le fonds multi-bailleurs «Bêkou» («espoir» en langue sango), créé pour accompagner le redressement du pays, et signera une convention de financement avec la mission européenne de formation opérationnelle de l'armée centrafricaine. Il visitera la centrale électrique de Bangui.

Au Cameroun, M. André Vallini sera reçu par le président de la République Paul Biya et signera le troisième contrat de désendettement et de développement, destiné à accompagner le développement du pays. Il se rendra à Douala pour inaugurer d'importants travaux d'aménagement urbain et signer avec la communauté urbaine une convention sur le projet «Douala ville durable». Il inaugurera enfin le nouveau bâtiment du centre Pasteur du Cameroun pour la recherche clinique sur le paludisme et visitera le «foyer de l'espérance» à Yaoundé, institution de référence pour l'accueil, la protection et la réinsertion des enfants et des jeunes.

Retour sommaire


3. Irak - Reprise de la ville de Fallouja (26 juin 2016)

La France salue la reprise de Fallouja par les forces irakiennes, avec le soutien de la coalition internationale contre Daech. Elle rend hommage au courage des forces de sécurité irakiennes et continuera à leur apporter son appui dans la lutte contre cette organisation terroriste.

Nous appelons les autorités irakiennes à tout mettre en oeuvre pour garantir la protection des populations civiles, dans le respect des droits de l'Homme et du droit international humanitaire.

Alors que Daech recule, la France apporte également son soutien aux autorités irakiennes pour accélérer la stabilisation des zones libérées et mettre en oeuvre des réformes indispensables à la réconciliation nationale.

Retour sommaire


4. République centrafricaine - Nations unies - Meurtre d'un casque bleu (27 juin 2016)

La France condamne le meurtre à Bangui d'un casque bleu sénégalais de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Nous présentons nos condoléances à la famille de la victime et aux autorités sénégalaises. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de ce meurtre et traduire en justice ses auteurs.

La France réaffirme son soutien à l'action de la MINUSCA en faveur de la stabilité de la Centrafrique.

Retour sommaire


5. Liban - Attaques à al-Qaa (27 juin 2016)

La France condamne les attaques terroristes qui ont de nouveau frappé la localité de al-Qaa (plaine de la Bekaa) dans la soirée du 27 juin et fait plusieurs blessés.

Nous assurons les victimes de ces attaques de notre solidarité.

La France réitère son soutien à la stabilité et à la sécurité du Liban. Elle continuera de prendre toute sa part dans le soutien que la communauté internationale apporte au Liban.

Retour sommaire


6. Yémen - Attentats à Moukalla (27 juin 2016)

La France condamne les attentats perpétrés par Daech à Moukalla contre les forces de police, qui ont coûté la vie à près de quarante personnes.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes.

La France soutient les autorités et le peuple yéménites dans la lutte contre le terrorisme./.

Retour sommaire