Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 26 mai 2017


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :



1. Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes (27 mai-9 juin 2017)

Pour la quatrième année consécutive, la France met à l'honneur, du 27 mai au 9 juin 2017, l'Amérique latine et les Caraïbes à travers une série d'événements, auxquels M. Jean-Yves Le Drian participera.

De nombreux responsables politiques et économiques d'Amérique latine et des Caraïbes seront présents en France pour cette occasion. Plus de deux cents événements à dimension politique, économique et culturelle mobiliseront dans une vingtaine de villes françaises les acteurs publics, privés et associatifs.

Le programme est consultable sur le site internet France diplomatie et sur un site spécialement dédié : 

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ameriques/evenements/article/4e-semaine-de-l-amerique-latine-et-des-caraibes-27-05-09-06-17

www.semaineameriquelatinecaraibes.fr

Retour sommaire


2. Israël - Territoires palestiniens

Q - Des prisonniers palestiniens sont en grève de la faim dans les prisons israéliennes. Avez-vous une réaction ?

R - La France est préoccupée par la grève de la faim des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, qui dure depuis quarante jours.

Elle appelle à la recherche d'un dialogue et d'une réponse aux revendications des prisonniers palestiniens.

Retour sommaire


3. Iran - Programme balistique

Q - Les autorités iraniennes ont annoncé avoir construit une troisième usine souterraine de fabrication de missiles. Avez-vous une réaction à ces déclarations ?

R - La France a pris connaissance avec préoccupation des récentes déclarations des autorités iraniennes au sujet de la poursuite du programme balistique de ce pays.

Toute activité en lien avec des missiles balistiques conçus pour pouvoir emporter des armes nucléaires est en contradiction avec la résolution 2231 du conseil de sécurité. La France réitère son appel à ce que l'Iran se conforme aux décisions du conseil de sécurité et s'abstienne de toute action contribuant à la déstabilisation de la région.

Retour sommaire


4. Turquie - Situation de M. Depardon

Q - Avez-vous des nouvelles du photographe français, M. Depardon, arrêté en Turquie alors qu'il faisait un reportage ?

R - La situation difficile et très préoccupante de M. Depardon, qui a entamé une grève de la faim, a été évoquée par le président de la République lors de sa rencontre avec le président turc, ainsi que par le ministre, Jean-Yves Le Drian, avec son homologue.

Nous espérons une issue rapide et favorable, comme les autorités turques s'y sont engagées au plus haut niveau.

Nous souhaitons notamment que son avocate ainsi que les agents consulaires français aient accès dès aujourd'hui à M. Depardon, ainsi que le prévoient les conventions internationales auxquelles la Turquie est partie./.

Retour sommaire