Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 30 mars 2017


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole adjoint a fait les déclarations suivantes :



1. Bénin - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec son homologue béninois (30 mars 2017)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, reçoit ce jour M. Aurélien Agbenonci, ministre béninois des affaires étrangères et de la coopération.

Ils feront le point sur notre relation bilatérale dans tous les domaines, l'économie, le développement la sécurité et la culture.

Ils évoqueront les questions régionales, notamment la lutte des États du bassin du Lac Tchad contre le groupe terroriste Boko Haram, à laquelle le Bénin prend une part active.

Retour sommaire


2. OTAN - Participation de M. Jean-Marc Ayrault à la réunion des ministres des affaires étrangères de l'OTAN (Bruxelles, 31 mars 2017)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, participera le 31 mars à la réunion des ministres des affaires étrangères de l'OTAN à Bruxelles.

Les ministres des affaires étrangères prépareront le sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'OTAN qui se tiendra le 25 mai prochain. Ils réaffirmeront l'unité et la solidarité de l'alliance et l'importance de la mise en oeuvre des engagements pris lors des derniers sommets, notamment sur les dépenses de défense, la relation avec la Russie et la contribution de l'OTAN aux efforts internationaux de lutte contre le terrorisme.

Retour sommaire


3. Libye - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec ses homologues du Qatar, de l'Algérie, de l'Égypte et des Émirats arabes unis (27 et 28 mars 2017)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s'est entretenu par téléphone avec ses homologues du Qatar, de l'Algérie, de l'Égypte et des Émirats arabes unis, les 27 et 28 mars 2017, pour faire notamment le point sur le dossier libyen. Il a rappelé le soutien de la France à la recherche d'un compromis politique entre les différentes parties libyennes.

Les tensions dans la capitale et dans le croissant pétrolier sont préoccupantes.

La lutte contre le terrorisme doit se poursuivre activement dans toutes les régions du pays. Elle ne doit en aucun cas servir de prétexte à de nouvelles violences pouvant entraîner le pays dans la guerre civile.

La France réitère son appel à toutes les forces du pays, qui luttent avec courage contre les terroristes, pour qu'elles s'unissent dans l'intérêt de la Libye et dans le cadre du processus de Skhirat en vue de construire une armée nationale placée sous l'autorité du pouvoir civil.

M. Jean-Marc Ayrault a rappelé que seule la National Oil Corporation (NOC) dirigée par M. Mustapha Sanallah a compétence pour exporter le pétrole de Libye.

Le retour à la paix et à la stabilité en Libye passe par une solution politique et la réconciliation nationale./.

Retour sommaire