Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 13 janvier 2017


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :



1. Israël/Territoires palestiniens - Conférence pour la paix au Proche-Orient (15 janvier 2017)

Le ministre des affaires étrangères et du développement international, M. Jean-Marc Ayrault, accueillera à Paris, le 15 janvier, 70 pays et organisations internationales pour une conférence internationale pour la paix au Proche-Orient. Le président de la République y prononcera un discours.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'initiative pour la paix au Proche-Orient lancée par la France lors de la réunion du 3 juin 2016. Elle sera l'occasion de réaffirmer solennellement l'attachement de la communauté internationale à la solution des deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité, seule à même de garantir une paix durable. Les participants rappelleront la nécessité urgente de préserver cette solution, dont la viabilité est menacée par la poursuite de la colonisation et de la violence.

Les participants dresseront le bilan des travaux initiés depuis la réunion ministérielle du 3 juin 2016 autour de trois thèmes : quelles incitations économiques pour les deux parties, comment consolider les capacités du futur État palestinien et comment soutenir la reprise du dialogue entre sociétés civiles israélienne et palestinienne ?

Cette conférence a pour ambition de créer un contexte favorable à la reprise de négociations bilatérales et directes entre les parties en apportant un soutien tangible à leurs efforts en faveur de la paix.

Retour sommaire


2. Union européenne - Participation de M. Jean-Marc Ayrault au Conseil affaires étrangères (Bruxelles, 16 janvier 2017)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international participera lundi 16 janvier au Conseil affaires étrangères.

Les travaux porteront essentiellement sur :

- Le processus de paix au Proche Orient : les ministres évoqueront la situation au lendemain de la conférence de Paris dont Jean-Marc Ayrault  présentera les principaux résultats. L'Union européenne a un rôle important à jouer, notamment en proposant aux deux parties un ensemble d'incitations économiques pour les aider à avancer vers la solution des deux États.

- la Syrie : les ministres feront le point sur la situation en Syrie après la chute d'Alep et les efforts en vue de relancer une négociation politique, en particulier ceux de l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies. Ils échangeront avec la haute représentante sur les contacts qu'elle a engagés à la demande du Conseil avec les principaux acteurs régionaux. Les ministres rappelleront les principes qui guident l'engagement de l'Union européenne, notamment la nécessité qu'une transition politique crédible soit en cours, au sens de la résolution 2254 du Conseil de sécurité, avant que l'Union européenne puisse participer aux efforts de reconstruction du pays.

Retour sommaire


3. Diplomatie économique - Classement de «Clarivate Analytics» sur l'innovation

Comme en 2016, la France figure parmi les pays les plus innovants au monde dans le classement publié le 11 janvier par «Clarivate Analytics», cabinet d'études et de conseil pour l'information scientifique et la propriété industrielle, qui sélectionne annuellement les 100 entreprises et organismes publics les plus innovants.

La France est la troisième nation la plus innovante au monde, avec dix entreprises ou organismes de recherche présents dans ce classement.

La France est ainsi mondialement reconnue pour la vitalité de son écosystème de startups. Au Consumer Electronic Show de Las Vegas, la semaine dernière, la France constituait la première délégation européenne, précédée par les États-Unis et la Chine.

Le 16 janvier, plus de 150 chefs d'entreprises innovantes étrangers seront accueillis à Paris à l'occasion du lancement de la deuxième édition du «French Tech Ticket », concours international de startups offrant un programme d'accueil d'une année dans des incubateurs français que le ministère des affaires étrangères et du développement international promeut à travers son réseau diplomatique.

Retour sommaire


4. Chili

Q - La semaine dernière, le 6 janvier à l'issue de la rencontre «2+2» avec son homologue japonais, Jean-Marc Ayrault a évoqué la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, dont le suspect est recherché au Chili. Le Ministre s'est-il entretenu avec son homologue chilien sur cette question ? Prévoit-il de le faire dans les prochains jours ?

R - Une procédure judiciaire est en cours. La France est naturellement disposée à solliciter la coopération du Chili en tant que de besoin.

Retour sommaire


5. Egypte

Q - Comment réagissez-vous à la décision de la justice égyptienne de geler les avoirs de l'organisation Nazra ?

R - Nous prenons note avec préoccupation de cette décision de la justice égyptienne concernant le gel des avoirs de l'organisation Nazra, de l'organisation pour la réforme pénale arabe et de leurs fondateurs.

La France réitère son attachement à la liberté d'opinion et d'expression, ainsi qu'à la liberté de réunion et d'association. Elle rappelle l'importance de ne pas entraver le travail des acteurs de la société civile, qui jouent un rôle central dans le renforcement de la démocratie et de l'État de droit, gage de stabilité à long terme./.

Retour sommaire