Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 31 août 2016


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :



1. Gabon - Élection présidentielle

L'élection présidentielle est une étape importante de la vie politique gabonaise. Comme l'ont indiqué les observateurs internationaux, elle s'est déroulée dans le calme.

Comme le soulignent également les observateurs, il convient d'assurer transparence et impartialité dans la publication des résultats, qui se fait attendre. C'est ainsi qu'il sera possible d'en assurer la crédibilité.

De même, les éventuelles contestations qui suivront devront emprunter les voies de recours ouvertes par la loi. Seul l'État de droit permettra de garantir le respect de la volonté populaire.

Q - Le ministre gabonais de la communication, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilié-By-Nzé a dénoncé mardi «l'ingérence multiple» des États étrangers, dont la France, dans l'objectif de perturber l'élection présidentielle. Comment réagissez-vous à cette déclaration ?

R - Je viens, après l'Union européenne, de faire une déclaration sur les élections au Gabon. Je vous y renvoie.

Retour sommaire


2. Birmanie - «Conférence de paix de Panglong du XXIè siècle» (31 août 2016)

La France salue l'ouverture de la «conférence de paix de Panglong du XXIème siècle», qui réunit autour d'une même table le gouvernement birman, les groupes ethniques armés ainsi que les différents partis politiques birmans, en présence de représentants de la communauté internationale, dont M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies.

Nous soutenons la volonté de Mme Aung San Suu Kyi d'organiser le dialogue le plus large possible et de restaurer la confiance.

Cette conférence est une étape importante pour le rétablissement de la paix et la réconciliation nationale.

La France continuera d'apporter son soutien à la Birmanie sur la voie de la paix et de la démocratie.

Retour sommaire


3. Environnement - Congrès mondial de la nature (Hawaii, 1er-10 septembre 2016)

Le congrès quadriennal de l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se tient à Hawaii (États-Unis) du 1er au 10 septembre.

L'UICN a établi que plus du quart des espèces sont menacées d'extinction, dont 42% des amphibiens, 34% des conifères, 33% des coraux, 31% des requins et raies, 26% des mammifères et 13% des oiseaux. Des milliers de scientifiques, universitaires, chefs d'entreprises et responsables politiques du monde entier présenteront les derniers outils et les dernières mesures disponibles pour protéger de la nature. Ils discuteront de la façon de concilier conservation de la nature et progrès humains, avec la conviction que la nature offre une multitude de solutions pour faire face aux enjeux environnementaux et climatiques globaux. Des actions ambitieuses doivent être mises en oeuvre d'ici 2020. Plus de 1.500 événements seront organisés sur la protection des océans, la lutte contre le trafic d'espèces sauvages, la biodiversité, l'atténuation de l'impact du dérèglement climatique, ou encore la transition vers un développement plus durable.

La France et l'UICN sont liées depuis 2005 par un accord de partenariat qui réunit, du côté français, les ministères des affaires étrangères et du développement international, de l'environnement et des Outre-Mer ainsi que l'agence française de développement. Les financements innovants de la biodiversité, la gouvernance des aires protégées, l'outre-mer européen, les îles et océans sont au coeur du Partenariat 2013-2016.

Retour sommaire


4. Venezuela - Liberté de la presse

La France exprime son inquiétude sur la situation de la presse au Venezuela : plusieurs attaques ont visé des organes de presse et des journalistes étrangers ont été expulsés.

Nous appelons les autorités vénézuéliennes à assurer le respect de la liberté de la presse et de la liberté d'expression./.

Retour sommaire