Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Déclarations officielles de politique étrangère du 27 avril 2017


Sommaire



1. Point de presse du porte-parole - Union européenne/Participation de M. Jean-Marc Ayrault à la réunion informelle des ministres des affaires étrangères - Union européenne/Participation de Jean-Marie Le Guen à la réunion de haut niveau sur la politique européenne de développement - Irak/Reprise de la ville de Hatra - Iran/Attaque contre des gardes-frontières (Paris, 27/04/2017)

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations suivantes :

1 - Union européenne - Participation de M. Jean-Marc Ayrault à la réunion informelle des ministres des affaires étrangères (Malte, 28 avril 2017)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, participe le 28 avril à la réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne organisée par la présidence maltaise. Cette rencontre permettra des échanges de fond entre partenaires mais aussi des contacts avec les ministres des pays candidats à l'Union européenne.

Les échanges porteront sur les points suivants :

- Turquie : les ministres feront le point sur l'évolution de la situation et sur les différents aspects de la relation entre l'Union européenne et la Turquie, dans un contexte marqué par le referendum constitutionnel du 16 avril, la décision de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe d'appliquer à la Turquie un mécanisme de suivi et les nouvelles mesures répressives prises par les autorités turques ;

- mondialisation et défis du système multilatéral : la discussion portera sur le rôle essentiel des organisations internationales pour réguler la mondialisation, notamment dans le domaine du commerce, et pour promouvoir la paix et la sécurité internationales et le développement ;

- stratégie globale de l'Union : le point sera fait sur les progrès réalisés depuis le conseil européen de décembre 2016, notamment pour relancer l'Europe de la défense. Il est important que les efforts entrepris soient poursuivis, en particulier s'agissant du financement.

2 - Union européenne - Participation de Jean-Marie Le Guen à la réunion de haut niveau sur la politique européenne de développement (Rome, 27 avril 2017)

M. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État chargé du développement et de la Francophonie, participe aujourd'hui à une conférence de haut niveau sur la politique européenne de développement à Rome. Cet événement s'inscrit dans le cadre des célébrations des 60 ans du traité de Rome.

Il réaffirmera l'importance d'un renforcement de la politique européenne de développement, alors que l'Union européenne est le premier donateur d'aide publique au monde.

M. Jean-Marie Le Guen insistera en particulier sur la nécessité de renforcer le partenariat avec l'Afrique autour des actions en faveur de la jeunesse, d'une croissance économique inclusive et durable et du soutien à l'État de droit.

3 - Irak - Reprise de la ville de Hatra (26 avril 2017)

La France salue la reprise de la ville de Hatra, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, par les forces irakiennes le 26 avril. Comme Mossoul ou Nimroud, exemples de la diversité culturelle du Proche-Orient, Hatra a subi les destructions de Daech, conformément à la volonté du groupe terroriste d'anéantir ce patrimoine.

Nous sommes mobilisés avec nos partenaires de la coalition internationale contre Daech pour soutenir les autorités irakiennes dans la lutte contre le terrorisme.

La France est pleinement engagée dans la lutte contre la destruction et le pillage des trésors archéologiques. Avec les Émirats arabes unis, elle a été à l'initiative de la conférence internationale d'Abou Dabi des 2 et 3 décembre 2016 sur le patrimoine culturel en danger dans les zones de conflit. Avec l'Italie, elle est également à l'origine de la résolution 2347 du conseil de sécurité des Nations unies sur la lutte contre la destruction et le pillage des trésors archéologiques.

Dans la continuité de ces travaux, la France et les Émirats arabes unis ont annoncé le 20 mars dernier la création officielle de l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH). Ce mécanisme permettra de mettre en oeuvre des mesures concrètes pour protéger et restaurer les biens culturels à la demande des États dont le patrimoine a subi des dommages à la suite d'un conflit.

4 - Iran - Attaque contre des gardes-frontières (26 avril 2017)

La France condamne l'attaque perpétrée par un groupe armé à la frontière entre l'Iran et le Pakistan, qui a coûté la vie à au moins huit gardes-frontières iraniens le 26 avril.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et au peuple iranien./.

Retour sommaire


2. Nominations - Grand-Duché de Luxembourg - Soudan - Colombie - Sultanat d'Oman (Paris, 27/04/2017)

Le Journal officiel du 27 avril 2017 publie la nomination de M. Bruno Perdu, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Grand-Duché de Luxembourg, en remplacement de M. Guy Yelda.

Le Journal officiel du 27 avril 2017 publie la nomination de Mme Emmanuelle Blatmann, en qualité d'ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Soudan, en remplacement de M. Bruno Aubert.

Le Journal officiel du 27 avril 2017 publie la nomination de M. Gautier Mignot, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Colombie, en remplacement de M. Jean-Marc Laforêt.

Le Journal officiel du 27 avril 2017 publie la nomination de M. Luis Vassy, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Sultanat d'Oman, en remplacement de M. Roland Dubertrand./.

Retour sommaire