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Déclarations officielles de politique étrangère du 23 juin 2017


Sommaire



1. Conseil europ√©en - Union europ√©enne - Lutte contre le terrorisme - Europe de la d√©fense - Conf√©rence de presse de M. Emmanuel Macron, pr√©sident de la R√©publique, √† l'issue de la premi√®re journ√©e de travail (Bruxelles, 22/06/2017)

Bonsoir Mesdames, bonsoir Messieurs,

Je vais faire un point juste apr√®s cette premi√®re s√©ance de travail de ce conseil europ√©en et avant le d√ģner qui dans quelques instants nous r√©unira √† nouveau. D'abord pour dire tout le plaisir qui est le mien d'√™tre ici √† ce premier conseil europ√©en pour ce qui me concerne afin de traiter de nombreux sujets qui me sont chers et qui sont importants pour les destin√©es non seulement de notre pays mais √©galement du projet europ√©en, projet que j'ai durant toute la campagne pr√©sidentielle fran√ßaise d√©fendu, port√©, l√† o√Ļ nombre de mes comp√©titeurs l'attaquaient ou en tout cas lui imputaient l'essentiel des difficult√©s que connaissait notre pays.

L'objectif principal de ce conseil, si je devais en donner la coh√©rence, c'est de commencer √† d√©finir ou red√©finir cette Europe qui prot√®ge et dont nous avons besoin, dont nous avions parl√© avec la chanceli√®re il y a maintenant quelques semaines. L'Europe est un projet d'avenir, et nous y reviendrons dans les prochains mois, qui n√©cessite des √©volutions, des transformations, qui n√©cessite aussi des r√©formes profondes dans plusieurs √Čtats membres, en particulier la France, celles que le gouvernement est en train de mettre en oeuvre.

Mais l'Europe, dans une mondialisation de plus en plus déréglée, face à des risques profonds qui se sont encore accrus ces dernières années, je pense en particulier au terrorisme, face aux transformations, les grandes migrations, face au changement climatique, l'Europe doit aujourd'hui protéger davantage nos concitoyens. C'est de cela dont nous avons parlé et dont nous parlerons largement durant ce conseil. La séance qui vient de s'achever a permis de traiter du sujet de la lutte contre le terrorisme et de la défense.

En mati√®re de lutte contre le terrorisme, nous avons adopt√© des conclusions ambitieuses qui ont rappel√© les initiatives r√©cemment adopt√©es, en particulier la mise en place du PNR, la n√©cessit√© d'une coop√©ration entre √Čtats membres en mati√®re de lutte contre le terrorisme renforc√©e, la mise en place d'un contr√īle aux fronti√®res ext√©rieures qui est une avanc√©e importante qui va conduire dans les prochaines semaines √† modifier le code Schengen pour davantage contr√īler les entr√©es et sorties, ce qui est un √©l√©ment indispensable d'une plus grande s√©curisation. C'est d'ailleurs ce que pour ma part j'avais d√©fendu durant la campagne pr√©sidentielle fran√ßaise o√Ļ d'autres proposaient de simplement supprimer le syst√®me Schengen pour arriver √† un contr√īle national. Je crois qu'on adopte l√† une mesure qui est beaucoup plus efficace en termes de protection de nos populations.

Ensuite, nous avons longuement discut√© et adopt√© des conclusions en mati√®re de lutte contre le terrorisme sur Internet. √Ä ce titre, le conseil s'est inscrit dans le droit fil du plan d'action que nous avions adopt√©, il y a quelques jours, avec Theresa May, √† Paris, suite aux attentats de Manchester et de Londres, qui a conduit √† renforcer les instruments qui sont les n√ītres, les engagements qui sont les n√ītres en mati√®re de lutte contre le terrorisme sur Internet. D'abord en demandant les retraits de contenus illicites en ligne imm√©diatement ; on sait que plusieurs engagements ont √©t√© pris par les principaux acteurs de l'Internet mais ils se font dans des d√©lais et sous des conditions qui ne sont pas aujourd'hui satisfaisants.

À ce titre, le plan d'action franco-britannique avait défini la nature de ces contenus et le retrait immédiat des contenus incitant à la haine ou au terrorisme avec un code de conduite renforcé. Nous sommes en la matière allés plus loin puisque nous avons ouvert la possibilité si nécessaire d'adopter une législation européenne en la matière et donc une législation contraignante sur ce sujet. C'est pour ma part un point auquel je suis attaché et qui est utile pour avoir une véritable efficacité dans la lutte contre les messages à caractère terroriste sur Internet.

Ensuite, l'autre √©l√©ment important c'est l'acc√®s aux preuves √©lectroniques, l√† aussi beaucoup de travail a √©t√© fait mais nous devons √™tre encore plus pragmatiques et c'est ce √† quoi invitent les conclusions de ce conseil. Et enfin en mati√®re de chiffrement c'est la volont√© r√©affirm√©e et bien pr√©cis√©e dans notre plan d'action franco-britannique que nous avons ici discut√©e et qui consiste √† pouvoir localiser ou disposer de ce qu'on appelle les m√©tadonn√©es pour celles et ceux qui utilisent des messageries crypt√©es, ce qui veut dire qu'on respecte totalement les libert√©s individuelles, les r√®gles de confidentialit√© mais qu'on ne d√©sarme pas les services de lutte contre le terrorisme et les √Čtats lorsque ces messageries sont utilis√©es.

Cet axe dans le plan de lutte contre le terrorisme est important, suite aux attentats qu'a subis le Royaume-Uni et l'ouverture de la possibilité de légiférer sur le plan européen est une avancée dont je suis pleinement satisfait. Enfin, nous avons indiqué notre volonté commune de renforcer la lutte contre le financement du terrorisme et à ce titre des initiatives concrètes seront prises en marge et dans le cadre du G20 à Hambourg début juillet.

Le deuxi√®me sujet dont nous avons longuement parl√© et sur lequel des conclusions ambitieuses ont √©t√© adopt√©es c'est celui de la d√©fense europ√©enne. Et sur ce th√®me je veux avant tout rendre hommage aux deux personnels europ√©ens qui ont √©t√© l√Ęchement tu√©s √† Bamako lors de l'attaque de dimanche dernier puisqu'un Portugais et une Malienne travaillant tous deux pour l'Union europ√©enne ont perdu la vie dans cette attaque. Les conclusions qui ont √©t√© adopt√©es il y a quelques instants en mati√®re de d√©fense sont je dois le dire √† la hauteur des enjeux, il faut en mesurer pleinement le caract√®re historique. Et nous les devons au pr√©sident de la Commission europ√©enne, je veux ici lui rendre hommage, je ne viens pas devant vous vous expliquer que c'est mon oeuvre, pas du tout.

Je crois que le pr√©sident de la Commission europ√©enne avec beaucoup de courage a port√© le 7 juin dernier une proposition forte en mati√®re de d√©fense, elle a √©t√© pleinement soutenue par la France et l'Allemagne dans les remarques que nous avons pu faire sur les projets de conclusions durant les semaines pr√©c√©dentes, elles ont permis d'adopter un texte qui est une avanc√©e r√©elle en mati√®re de d√©fense. D'abord parce que nous avons pu adapter une strat√©gie globale et en particulier √©largir le p√©rim√®tre des co√Ľts communs pour les op√©rations communes et donc donner un caract√®re plus pratique et plus efficace aux interventions europ√©ennes. Nous avons aussi adopt√© un vrai volontarisme en mati√®re de capacit√©s et de commandes europ√©ennes.

Nous avons pris acte d'une coopération structurée permanente, ambitieuse, et à cet égard nous souhaitons dans le cadre franco-allemand aller plus loin lors du conseil des ministres franco-allemand du 13 juillet prochain. Enfin et surtout si je puis dire, ces conclusions ont permis d'acter la création d'un fonds européen de défense élaboré en un laps de temps extrêmement court, cinq mois. Les propositions de la Commission sur le fonds européen de défense sont vraiment d'une ampleur inédite tant au regard des montants envisagés que du périmètre d'action du budget de l'Union européenne sur les questions de défense.

À mes yeux, il s'agit là d'une avancée réelle, toute la phase de recherche et développement de défense à l'exception de la production et de l'acquisition pourrait bénéficier des crédits européens, ce qui va nous permettre en termes de convergence des matériels, en termes de capacités communes de véritablement progresser et d'accélérer l'amélioration de l'équipement de nos armées, le renforcement de nos industries de défense et d'avoir une vraie ambition européenne.

Voil√† ce que je souhaitais principalement souligner √† ce stade et donc √† titre provisoire pour ces travaux du conseil europ√©en qui fait l'objet de discussions comme vous l'avez compris ambitieuses mais efficaces, ce qui nous permet d'√™tre un peu plus t√īt que pr√©vu devant vous./.

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2. Conseil europ√©en - Union europ√©enne - Allemagne - Politique √©conomique - Point de presse de M. Emmanuel Macron, pr√©sident de la R√©publique, √† son arriv√©e (Bruxelles, 22/06/2017)

Je suis très heureux de pouvoir participer à ce premier conseil européen. L'Europe n'est pas simplement à mes yeux une idée c'est un projet, une ambition. Je l'ai défendue dans la campagne présidentielle en France. Les candidats et candidates qui se sont présentés aux élections législatives en soutien de la majorité présidentielle l'ont également défendue et aujourd'hui nous rentrons dans le concret. Ce conseil va permettre de parler de nombreux sujets d'actualité et d'avenir de notre Europe et tout particulièrement de pouvoir porter avec détermination ce projet d'une Europe qui protège.

Nous allons travailler sur la lutte contre le terrorisme, sur les sujets de migration, en particulier les sujets de défense et je suis très attaché à ce que nous puissions obtenir des conclusions claires, en particulier sur un fond européen de défense qui porte cette ambition concrètement.

Nous aurons des discussions sur le commerce, sur la lutte contre le réchauffement climatique. Autant de sujets qui font l'Europe et qui font que l'Europe peut apporter une réponse concrète aux craintes du quotidien, aux défis du quotidien, aux dérèglements de la mondialisation. C'est aussi cela le projet que nous portons et c'est ce que je veux défendre aujourd'hui avec l'ensemble de mes collègues.

Q - Vous envisagez de relancer l'axe franco-allemand. Très concrètement aujourd'hui cela passe par quoi ?

R - Très concrètement nous travaillons main dans la main évidemment avec l'Allemagne. Nous avons eu des remarques communes aux conclusions de ce sommet et dans le conseil nous allons parler d'une voix commune.

Q - Vous êtes d'accord sur tout ?

R - Nous sommes d'accord. Il y a des sensibilités qui sont parfois différentes et c'est bien normal. Mais je veux que nous les réglions en amont de ces conseils. Sur tous ces sujets, je souhaite travailler de manière très étroite avec l'Allemagne. Je souhaite aussi que tous nos partenaires, et j'ai eu l'occasion ces dernières semaines et tout particulièrement ces derniers jours de voir plusieurs collègues, ouvrir ce cercle au maximum pour travailler sur ces convergences.

Q - Et pour les investissements étrangers ?

R - Sur les investissements, de mani√®re tr√®s claire le texte des conclusions porte aujourd'hui ce que nous souhaitons. Je souhaite que nous puissions, en mati√®re de commerce, l√† aussi avoir une Europe qui est tout √† fait ouverte au libre-√©change et √† ce que sont nos valeurs, mais qui prot√®ge lorsque d'autres ne respectent pas certaines r√®gles. Et donc mention est faite √† la fois du contr√īle de certains investissements directs √©trangers dans des domaines sensibles. Nous demandons √† la Commission d'y travailler. Mention est faite tr√®s clairement de la modernisation de nos instruments en mati√®re commerciale. C'est quelque chose auquel je tiens beaucoup. Il est aussi fait r√©f√©rence √† une juste r√©ciprocit√©, en particulier sur l'ouverture de certains march√©s. Tout cela va dans le bon sens, √† la fois d'une ouverture, mais d'une ouverture raisonn√©e.

Q - Et sur les agences européennes ?

R - Sur ce sujet, je vais être très simple et je rejoindrai ensuite mes collègues. Ma priorité est de parler des projets de fond, de la politique européenne, de nos ambitions. Cela n'est pas d'avoir des discussions pendant des jours et des nuits sur le démantèlement ou la re-répartition. Une méthode sera proposée par le président du conseil et le président de la Commission. Je pense que cela est une bonne chose que nous nous mettions d'accord sur une méthode qui permettra de régler cela de la manière la plus efficace./.

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3. Conseil europ√©en - Union europ√©enne - Accord de Paris sur le changement climatique - Conclusions du conseil europ√©en - Communiqu√© de presse (Bruxelles, 22/06/2017)

Le conseil europ√©en r√©affirme avec force que l'UE et ses √Čtats membres sont d√©termin√©s √† mettre en oeuvre rapidement et pleinement l'accord de Paris, √† contribuer √† la r√©alisation des objectifs en mati√®re de financement de l'action climatique et √† rester √† la pointe de la lutte contre le changement climatique. Cet accord demeure la pierre angulaire des efforts d√©ploy√©s √† l'√©chelle mondiale pour lutter efficacement contre le changement climatique, et ne saurait √™tre ren√©goci√©. Il constitue un √©l√©ment essentiel pour la modernisation de l'industrie et de l'√©conomie europ√©ennes. Il est √©galement essentiel √† la mise en oeuvre du programme de d√©veloppement durable √† l'horizon 2030 ; bien que de port√©e plus large, le nouveau consensus europ√©en pour le d√©veloppement, r√©cemment adopt√©, contribuera aussi √† la r√©alisation de cet objectif. L'UE et ses √Čtats membres renforceront la coop√©ration avec les partenaires internationaux dans le cadre de l'accord de Paris, en particulier avec les pays les plus vuln√©rables, faisant ainsi preuve de solidarit√© avec les g√©n√©rations futures et prenant leurs responsabilit√©s envers l'ensemble de la plan√®te. Le conseil europ√©en invite le conseil et la Commission √† examiner tous les moyens d'atteindre ces objectifs. L'UE continuera de collaborer √©troitement avec tous les acteurs non √©tatiques, en s'inspirant de l'exemple positif que constitue le plan mondial d'action pour le climat./.

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4. Conseil europ√©en - Union europ√©enne - S√©curit√© et d√©fense - Conclusions du conseil europ√©en - Communiqu√© de presse (Bruxelles, 22/06/2017)

Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme

1. Le conseil europ√©en condamne fermement les attentats terroristes qui ont √©t√© perp√©tr√©s r√©cemment et est uni et r√©solu dans la lutte contre le terrorisme, la haine et l'extr√©misme violent. Ces actes ont renforc√© notre d√©termination √† coop√©rer au niveau de l'UE de fa√ßon √† accro√ģtre notre s√©curit√© int√©rieure: nous lutterons contre la propagation de la radicalisation en ligne, coordonnerons nos efforts visant √† pr√©venir et combattre l'extr√©misme violent et √† lutter contre l'id√©ologie qui le sous-tend, ferons √©chec au financement du terrorisme, faciliterons les √©changes rapides et cibl√©s d'informations entre les services r√©pressifs, y compris avec des partenaires de confiance, et am√©liorerons l'interop√©rabilit√© des bases de donn√©es.

2. Les entreprises du secteur doivent assumer leurs propres responsabilités pour ce qui est de contribuer à la lutte contre le terrorisme et la criminalité en ligne. Dans le prolongement des travaux menés par le Forum de l'UE sur l'Internet, le conseil européen attend des entreprises du secteur qu'elles créent leur propre forum et mettent au point de nouvelles technologies et de nouveaux outils en vue d'améliorer la détection automatique et la suppression des contenus qui incitent à la commission d'actes terroristes. Cela devrait être complété par les mesures législatives appropriées au niveau de l'UE, si nécessaire. Le conseil européen appelle à relever les défis que posent les systèmes qui permettent aux terroristes de communiquer par des moyens auxquels les autorités compétentes ne peuvent avoir accès, y compris le chiffrement de bout en bout, tout en préservant les avantages que ces systèmes offrent en matière de protection de la vie privée, des données et des communications. Le conseil européen estime que l'accès effectif aux preuves électroniques est essentiel pour lutter contre les formes graves de criminalité et le terrorisme et que, sous réserve de garanties appropriées, la disponibilité des données devrait être assurée.

3. L'accord sur le syst√®me d'entr√©e/sortie, qui devrait intervenir sous peu, et la finalisation, avant la fin de l'ann√©e, d'un syst√®me europ√©en d'information et d'autorisation concernant les voyages (ETIAS) ouvriront la voie √† la mise en oeuvre rapide de ces syst√®mes, ce qui renforcera le contr√īle des fronti√®res ext√©rieures et la s√©curit√© int√©rieure, tout en tenant compte des situations sp√©cifiques des √Čtats membres qui n'appliquent pas encore pleinement l'acquis de Schengen. Dans ce contexte, le conseil europ√©en invite la Commission √† √©laborer, d√®s que possible, un projet de texte l√©gislatif mettant en oeuvre les propositions formul√©es par le groupe d'experts de haut niveau sur l'interop√©rabilit√©.

4. Il nous faut accélérer les efforts que nous menons ensemble pour partager nos connaissances sur les combattants terroristes étrangers et les individus radicalisés qui ont grandi à l'intérieur de nos frontières, et faire progresser les mesures stratégiques et juridiques pour gérer la menace.

5. Le conseil européen souligne qu'il est important d'apporter un soutien aux victimes d'actes de terreur.

Sécurité extérieure et défense

6. Le conseil européen réaffirme qu'il est déterminé à renforcer la coopération au sein de l'UE en matière de sécurité extérieure et de défense de manière à protéger l'Union et ses citoyens et à contribuer à la paix et à la stabilité dans son voisinage et au-delà. Avec toutes les capacités civiles et diplomatiques dont elle dispose, l'UE offre un éventail unique de possibilités à cette fin. Ainsi qu'il ressort des conclusions du conseil du 18 mai et du 19 juin 2017, des progrès importants ont été accomplis dans la mise en oeuvre de la stratégie globale de l'UE dans le domaine de la sécurité et de la défense et de la déclaration commune signée à Varsovie par les dirigeants de l'UE et de l'OTAN. La relation transatlantique et la coopération entre l'UE et l'OTAN demeurent fondamentales pour notre sécurité globale, en ce qu'elles nous permettent de réagir face à l'évolution des menaces pesant sur la sécurité, y compris les cybermenaces, les menaces hybrides et le terrorisme. Le conseil européen salue la mise en place, à Helsinki, d'un centre d'excellence européen pour la lutte contre les menaces hybrides. La conférence à haut niveau sur la sécurité et la défense, qui s'est tenue le 9 juin à Prague, a souligné tant la complémentarité de l'UE et de l'OTAN que la nécessité d'accélérer les efforts déployés en Europe en vue de renforcer nos activités de recherche, nos capacités et nos opérations en matière de défense.

7. Le d√©veloppement conjoint de projets capacitaires d√©cid√©s d'un commun accord par les √Čtats membres en vue de rem√©dier aux lacunes majeures qui existent et de mettre au point les technologies de demain est primordial si l'on veut atteindre le niveau d'ambition de l'UE approuv√© par le conseil europ√©en en d√©cembre 2016. Le conseil europ√©en accueille avec satisfaction la communication de la Commission relative √† un Fonds europ√©en de la d√©fense, qui comporte un volet ¬ęrecherche¬Ľ et un volet ¬ęcapacit√©s¬Ľ, et attend avec int√©r√™t sa concr√©tisation rapide. Il appelle √† la conclusion rapide d'un accord sur la proposition relative √† un programme europ√©en de d√©veloppement industriel dans le domaine de la d√©fense afin que celui-ci soit mis en oeuvre sans tarder, avant que des programmes de plus grande envergure puissent √™tre envisag√©s √† moyen terme. Le conseil europ√©en appelle les √Čtats membres √† recenser des projets capacitaires appropri√©s pour le Fonds europ√©en de la d√©fense et pour le programme europ√©en de d√©veloppement industriel dans le domaine de la d√©fense. Le conseil europ√©en invite les √Čtats membres √† continuer de travailler sur des options concernant la passation conjointe de march√©s portant sur des capacit√©s dans le cadre du Fonds europ√©en de la d√©fense, sur la base de m√©canismes de financement solides. L'objectif est de fournir des capacit√©s, de doter l'industrie de d√©fense europ√©enne d'une base comp√©titive, innovante et √©quilibr√©e √† l'√©chelle de l'UE, y compris par une coop√©ration transnationale et une participation des PME, et de contribuer au renforcement de la coop√©ration europ√©enne en mati√®re de d√©fense, en exploitant les synergies et en mobilisant un soutien de l'UE venant s'ajouter au financement assur√© par les √Čtats membres. Le d√©veloppement industriel europ√©en dans le domaine de la d√©fense n√©cessitera √©galement que l'UE soutienne les investissements des PME et les investissements interm√©diaires (soci√©t√©s √† moyenne capitalisation) dans le domaine de la s√©curit√© et de la d√©fense. √Ä cet √©gard, le conseil europ√©en invite une nouvelle fois la Banque europ√©enne d'investissement √† examiner des mesures en vue de soutenir les investissements dans les activit√©s de recherche et d√©veloppement en mati√®re de d√©fense.

8. Afin de renforcer la s√©curit√© et la d√©fense de l'Europe dans le contexte g√©opolitique difficile que l'on conna√ģt actuellement et de contribuer √† ce que le niveau d'ambition de l'UE exprim√© dans sa strat√©gie globale puisse √™tre atteint, le conseil europ√©en convient de la n√©cessit√© de lancer une coop√©ration structur√©e permanente qui soit inclusive et ambitieuse. Les √Čtats membres √©tabliront, dans un d√©lai de trois mois, une liste commune de crit√®res et d'engagements contraignants, dans le plein respect de l'article 42, paragraphe 6, et de l'article 46 du TUE, ainsi que de son protocole n¬į10, notamment en vue des missions les plus exigeantes, qui sera assortie d'un calendrier pr√©cis et de m√©canismes d'√©valuation sp√©cifiques, afin de permettre aux √Čtats membres qui sont en mesure de le faire de notifier leur intention de participer sans d√©lai. Ce travail doit √™tre coh√©rent avec la planification de d√©fense nationale des √Čtats membres et les engagements convenus dans le cadre de l'OTAN et des Nations unies par les √Čtats membres concern√©s. Des initiatives et des projets de collaboration concrets devraient √©galement √™tre d√©finis √† l'appui des objectifs, engagements et crit√®res communs de la coop√©ration structur√©e permanente.

9. Afin de renforcer le dispositif de r√©action rapide de l'UE, le conseil europ√©en convient que le d√©ploiement des groupements tactiques devrait √™tre pris en charge de fa√ßon permanente en tant que co√Ľt commun par le m√©canisme Athena, g√©r√© par l'UE. Il demande par ailleurs instamment au conseil d'acc√©l√©rer ses travaux visant √† accro√ģtre la r√©activit√© en mati√®re de gestion civile des crises.

10. Le conseil européen reviendra sur ces questions au cours d'une de ses prochaines réunions./.

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5. Conseil europ√©en - D√©cision relative √† la proc√©dure concernant le transfert des agences de l'UE qui ont actuellement leur si√®ge au Royaume-Uni - Communiqu√© de presse (Bruxelles, 22/06/2017)

En marge de la réunion du conseil européen (article 50), les dirigeants ont approuvé les modalités de procédure concernant le transfert des agences de l'UE qui ont actuellement leur siège au Royaume-Uni.

Procédure conduisant à une décision relative au transfert de l'agence européenne des médicaments et de l'autorité bancaire européenne dans le cadre du retrait du Royaume-Uni de l'Union, 22/6/2017 : http://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/european-council/2017/06/22-euco-procedure-agencies_pdf/

./.

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6. Allemagne - Union europ√©enne - D√©c√®s d'Helmut Kohl - Tribune de M. Emmanuel Macron, pr√©sident de la R√©publique, dans l'hebdomadaire Der Spiegel (Hambourg, 22/06/2017)

¬ęHommage √† Helmut Kohl¬Ľ

¬ęIhr habt das Herz mir bezwungen,

Und die Treue, sie ist doch kein leerer Wahn¬Ľ

Friedrich von Schiller

La France pleure Helmut Kohl.

Dans nos m√©moires reviennent irr√©sistiblement les images qu'il sut y graver si profond√©ment. Image de Verdun et de cette main donn√©e √† Fran√ßois Mitterrand devant le cercueil o√Ļ s'enveloppaient le drapeau fran√ßais et le drapeau allemand ; longue m√©ditation silencieuse apaisant tant de blessures.

Ce fut cette apparition √† la t√©l√©vision fran√ßaise lors d'un d√©bat sur le trait√© de Maastricht o√Ļ courageusement il vint exhorter les Fran√ßais √† embrasser leur avenir.

Ce furent les larmes versées lors des funérailles de François Mitterrand à Notre-Dame de Paris, montrant que la grande Histoire s'écrit par la sincérité des engagements et la capacité à dépasser les clivages.

Enfin ce fut cette silhouette contemplant depuis son fauteuil roulant une porte de Brandebourg symbole de cette Allemagne qu'il avait tant contribué à réunifier.

Helmut Kohl est, pour tout Français, le représentant d'une Allemagne cherchant à surmonter les ruines par l'idéal, à proposer au monde un projet capable de racheter les déchirures et les atrocités, sans jamais les oublier, ni les éluder.

Pour Helmut Kohl, comme avant lui Konrad Adenauer et Helmut Schmidt, cet id√©al fut l'Europe unie et la d√©mocratie apais√©e. Par son pragmatisme, son sens du r√©el, la force de sa conviction, il porta la construction europ√©enne vers de nouveaux horizons, aux c√īt√©s de deux Fran√ßais, Jacques Delors et surtout Fran√ßois Mitterrand, auquel le lia une complicit√© et une confiance partag√©es qui marqu√®rent douze ann√©es de construction europ√©enne.

L'Acte unique, Maastricht, Schengen, l'euro, si décriés aujourd'hui, furent pour cette génération qui avait l'expérience de la guerre et savait la folie des hommes, les gages d'une paix entre les peuples. Si attentif à la France, il fut du reste l'ami bienveillant de tous les autres partenaires européens.

En Helmut Kohl, la France pleure un homme qui savait que la politique du réel ne vaut que si elle permet d'incarner des idées plus hautes - de concorde, de liberté, de solidarité. Si nous avons peiné à nous placer à la hauteur de son héritage, ce n'est pas parce que nous avons manqué de pragmatisme. C'est parce que nous avons manqué d'idéalisme. Nous n'avons pas assez su tenir aux peuples d'Europe le langage de l'avenir. Nous n'avons pas su entretenir la flamme vive de l'idéal européen, et le sens s'en est perdu dans les arcanes de la technocratie.

Il est temps pour la France de ressaisir pleinement l'h√©ritage d'Helmut Kohl. De refaire de l'Europe non une r√©alit√© technique, mais un horizon partag√©. L'√©tat du monde exige cela de nous car l'Europe est d√©sormais le havre s√Ľr de la paix et des droits de l'Homme, dans un monde o√Ļ tous les jours ils sont bafou√©s.

Nous avons entrepris de renouer ce fil avec la chancelière Merkel et nous y travaillerons inlassablement parce que nous savons ce que nous devons à l'Europe, à ses fondateurs, à ses promoteurs.

Dans ce monde redevenu tragique, l'Europe doit √™tre une esp√©rance. C'est notre esp√©rance. Ne la laissons pas dispara√ģtre sous le poids du cynisme et du court terme. Donnons-lui √† nouveau sa chance et sa promesse. Nous le devons √† Helmut Kohl./.

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7. Allemagne - Union europ√©enne - Brexit - Syrie - Point de presse conjoint de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires √©trang√®res, et de M. Sigmar Gabriel, ministre des affaires √©trang√®res de la R√©publique f√©d√©rale d'Allemagne - Propos de M. Le Drian (Paris, 23/06/2017)

Mesdames, Messieurs,

Je suis ravi d'accueillir aujourd'hui à Paris mon collègue allemand Sigmar Gabriel, que j'avais déjà eu le plaisir de rencontrer à Berlin le 22 mai dernier.

Cette rencontre nous a permis d'échanger sur beaucoup de sujets, de préparer d'importantes échéances, et en premier lieu le conseil des ministres franco-allemand, qui se tiendra à Paris le 13 juillet prochain.

Cet exercice régulier est un jalon important de la relation franco-allemande ; il nous permettra d'acter des projets concrets au service de nos citoyens, dans le champ de l'éducation, de la jeunesse, de l'économie ou encore de la défense.

Je retrouverai Sigmar à cette occasion, et nous participerons au conseil franco-allemand de défense et de sécurité, qui sera cette année co-présidé, en marge du CMFA, par le président et la chancelière.

Nous avons √©galement √©voqu√© les grands d√©fis que nous devons relever ensemble. L'Allemagne joue √† cet √©gard un r√īle primordial en √©tant actuellement √† la t√™te du G20.

J'ai salué le récent lancement du partenariat du G20 avec l'Afrique à Berlin, et je sais gré à l'Allemagne d'avoir durablement inscrit ce continent au coeur de l'agenda du G20.

J'ai également apporté tout mon soutien aux ambitions de l'Allemagne pour la réunion du G20 à Hambourg, sur le climat, le commerce ou encore le terrorisme. Nous sommes parfaitement en phase pour plaider pour une mondialisation régulée et inclusive, laissant toute sa place au cadre multilatéral.

Nous avons également évoqué l'ensemble des questions qui remuent la stabilité du monde actuellement, nous avons échangé sur les grandes crises en Syrie, en Libye et en Ukraine. Nos vues sont proches, notre solidarité très forte, comme d'habitude, et nous avons eu ensemble un échange fructueux, cordial, mais aussi très constructif et très prometteur pour l'avenir.

Q - (Sur le Brexit)

R - Sur la question du Brexit, le calendrier existe, la méthode a été adoptée, le séquencement est connu, les négociations ont commencé, il faut qu'elles se poursuivent en fonction du mandat qui a été confié par le Conseil très récemment, et qu'a initié, en son nom, Michel Barnier. Quant à l'appartenance du Royaume-Uni à l'ensemble européen, il n'y a pas de doute, le Brexit ne signifie pas la fin de la géographie. Je suis convaincu qu'en matière de sécurité et de défense, en particulier, nous aurons avec le Royaume-Uni un partenariat positif.

Q - (Sur la Syrie)

R - Il y a deux éléments majeurs en ce qui concerne la Syrie. Le premier c'est qu'il y a eu 350.000 morts, 8 millions de réfugiés ou de déplacés, et que cette évolution se poursuit dans la souffrance et dans les drames. Deuxièmement, des foyers de terrorisme se trouvent toujours en Syrie et menacent notre propre sécurité, c'est singulièrement le cas à Raqqa, et peut-être ailleurs demain.

Nous avons quatre principes qui ont √©t√© √©voqu√©s par le pr√©sident de la R√©publique. Premi√®rement, combattre le terrorisme. Le pr√©sident a dit : ¬ęDaech est notre ennemi, Assad est l'ennemi de son peuple¬Ľ, cette formule a d√©j√† √©t√© √©voqu√©e ant√©rieurement, y compris par moi-m√™me lorsque j'√©tais ministre de la d√©fense. Deuxi√®mement, √©radiquer toute possibilit√© d'intervention d'armes chimiques. Le pr√©sident a √©t√© particuli√®rement clair sur cette orientation. Troisi√®mement, faire en sorte que l'aide humanitaire arrive √† tous dans les meilleures conditions, et donc, √† cet √©gard, permettre le d√©veloppement des zones de cessez-le-feu le mieux possible. Quatri√®mement, aller vers une solution politique, car il n'y aura pas de solution militaire. Ce qu'a dit Emmanuel Macron, c'est que la France √©tait pr√™te √† agir, avec d'autres, sans pr√©alable, pour aboutir √† une solution n√©goci√©e. Nous sommes donc disponibles./.

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8. Nations unies - G5 Sahel - Remarques √† la presse du repr√©sentant permanent de la France aupr√®s des Nations unies (New York, 21/06/2017)

(En français et en anglais)

La résolution que nous allons adopter dans quelques instants est un texte important et fondateur. Un texte important parce que le conseil de sécurité va apporter un soutien fort et décisif à la mobilisation de nos partenaires africains dans la lutte contre le terrorisme, à travers le soutien que nous allons apporter à la force conjointe du G5 Sahel.

Ce texte est aussi, ne nous y trompons pas, un texte fondateur car il incarne une vision stratégique, celle du partenariat avec nos amis africains dans le domaine de la paix et de la sécurité, dont nous allons ouvrir aujourd'hui un nouveau chapitre.

Je voudrais vous assurer de la détermination de la France à nourrir la dynamique profonde et irréversible que le conseil de sécurité engage aujourd'hui dans sa relation avec l'Afrique, comme nous l'illustrerons notamment lors de la présidence française du conseil de sécurité en octobre prochain.

The resolution we are about to adopt is in many respects a landmark resolution. Why ? First of all, because the Security Council will bring a strong and decisive support to the mobilization of our Africain partners in the fight against terrorism, and in this case in supporting the G5 Sahel joint force. So in this respect, it is a very important resolution. This is also a landmark resolution because, make no mistake about it, with this text we open a new chapter in our partnership with Africa, we open a new chapter in the strategic partnership that we want to promote - we the Security Council, and we, French, in particular - in our relationship with Africa with respect to peace and security. So there is a strong dynamic, a strong momentum that will come out of this resolution. You can count on France, with our partners, to feed this momentum in the coming months, and we will have an important opportunity with France's presidency of the Security Council in October./.

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9. Nations unies - Adoption de la r√©solution soutenant la force du G5 Sahel - Explication de vote du repr√©sentant permanent de la France aupr√®s des Nations unies - Conseil de s√©curit√© (New York, 21/06/2017)

¬ęLa r√©solution que nous venons d'adopter est un texte fondateur. Non seulement le conseil de s√©curit√© apporte un soutien fort et d√©cisif √† la mobilisation de nos partenaires africains dans la lutte contre le terrorisme, √† travers la force conjointe du G5 Sahel, mais il exprime une vision strat√©gique, celle du partenariat avec nos amis africains dans le domaine de la paix et de la s√©curit√©, dont nous ouvrons aujourd'hui un nouveau chapitre¬Ľ.

Monsieur le Président,

La France salue l'adoption à l'unanimité de la résolution 2359.

Par ce texte important, et √† bien des √©gards fondateur, le conseil de s√©curit√© exprime son plein soutien √† la force conjointe mise en place par les √Čtats du G5 Sahel afin de lutter contre la menace terroriste √† laquelle ils font face, et qui ne connait pas de fronti√®res. Il appelle l'ensemble de la communaut√© internationale √† fournir une assistance logistique, op√©rationnelle et financi√®re √† l'initiative des √Čtats du G5 Sahel, √† travers notamment la tenue √† br√®ve √©ch√©ance d'une conf√©rence des donateurs. Enfin, il annonce son intention de se r√©unir √† nouveau √† plusieurs reprises dans les prochains mois afin d'examiner, entre autres choses, les √©ventuelles mesures √† prendre afin de soutenir le d√©ploiement de la force conjointe du G5 Sahel. La France entend faire de ce point une priorit√© de sa pr√©sidence du conseil de s√©curit√© au mois d'octobre prochain.

Monsieur le Président,

La r√©solution que nous venons d'adopter apporte un appui fort et d√©cisif √† une initiative africaine majeure, endoss√©e et autoris√©e par l'Union africaine, qui vise √† lutter contre le terrorisme. Elle contribue √† la d√©marche strat√©gique visant √† encourager la volont√© des pays africains de prendre en charge la s√©curit√© de leur continent. Elle s'inscrit pleinement dans la n√©cessit√©, promue par le secr√©taire g√©n√©ral des Nations unies, de renforcer le partenariat entre les Nations unies et les organisations r√©gionales et sous-r√©gionales, notamment en Afrique. La force conjointe du G5 accompagnera et compl√©tera les efforts de la MINUSMA au Mali, en agissant sur des territoires non couverts jusqu'ici et en menant des activit√©s contre-terroristes qui ne rel√®vent pas du mandat de la MINUSMA. En contribuant √† la s√©curisation de la r√©gion, elle permettra √©galement √† la MINUSMA de se concentrer sur ses t√Ęches prioritaires et facilitera la mise en oeuvre de son mandat. Elle agira √©galement en coordination avec les forces fran√ßaises de l'op√©ration Barkhane, avec laquelle des contacts op√©rationnels ont d√©j√† √©t√© nou√©s sur le terrain.

Monsieur le Président,

La paix et la s√©curit√© dans le Sahel constituent pour la France et l'Europe une priorit√© de premier plan, qui a des incidences directes sur notre propre s√©curit√© nationale. Les 4.000 soldats fran√ßais d√©ploy√©s dans la r√©gion, √† la demande des autorit√©s des pays du G5 Sahel, poursuivent leurs actions contre-terroristes en soutien aux forces des √Čtats du G5 ; 20 d'entre eux y ont donn√© leur vie. Au moment o√Ļ le terrorisme frappe partout dans le monde, nous ne pouvons pas laisser le Sahel devenir un nouveau refuge pour les organisations terroristes du monde entier. Au Sahel, c'est notre s√©curit√© √† tous qui est en jeu, pas seulement celle des pays du G5. Cette r√©alit√© nous impose d'agir ensemble, et de nous coordonner. C'est notamment pour cela que les √Čtats du G5 se sont tourn√©s vers le conseil de s√©curit√©.

Le conseil de s√©curit√©, c'est une conviction profonde de la France, a la responsabilit√© morale et politique d'apporter un soutien unanime √† nos partenaires africains qui s'unissent pour lutter contre la menace terroriste, en particulier au Sahel. C'est dire combien notre vote aujourd'hui est important. Le conseil de s√©curit√© a en effet constamment soutenu le renforcement des capacit√©s africaines pour r√©pondre aux crises. Il a √©galement constamment soutenu les √Čtats africains et les organisations africaines dans leur volont√© de prendre leur destin et leur s√©curit√© en main. Apporter un appui clair √† la force conjointe du G5 Sahel, c'est donc avant tout faire preuve de coh√©rence √† l'√©gard de nos partenaires africains. C'est aussi promouvoir une vision ambitieuse, celle du partenariat strat√©gique, avec nos amis africains.

Les √Čtats africains et organisations africaines prennent de plus en plus la responsabilit√© de d√©ployer des forces pour lutter directement contre le terrorisme, compl√©tant ainsi les missions des op√©rations de maintien de la paix des Nations unies. Nous souhaitons ici rendre hommage aux sacrifices qu'ils consentent, pour leur propre s√©curit√©, mais √©galement pour la n√ītre. Nous saluons cette √©volution profonde et positive pour garantir la paix et la s√©curit√© internationales. Notre responsabilit√© collective, et la responsabilit√© des Nations unies en particulier, est de les soutenir concr√®tement dans cet effort, politiquement mais √©galement financi√®rement, alors qu'ils manquent souvent des ressources n√©cessaires pour lutter efficacement contre le terrorisme. La France compte intensifier son action pour appuyer les √Čtats africains et les organisations africaines dans leur d√©termination √† prendre en charge leur s√©curit√© et r√©pondre √† la menace terroriste.

Monsieur le Président,

Ne nous y trompons pas : la résolution que nous venons d'adopter est un texte fondateur. Non seulement le conseil de sécurité apporte un soutien fort et décisif à la mobilisation de nos partenaires africains dans la lutte contre le terrorisme, à travers la force conjointe du G5 Sahel, mais il exprime une vision stratégique, celle du partenariat avec nos amis africains dans le domaine de la paix et de la sécurité, dont nous ouvrons aujourd'hui un nouveau chapitre.

Soyez assurés de la détermination de la France à nourrir la dynamique profonde et irréversible que le conseil de sécurité initie aujourd'hui dans sa relation avec l'Afrique.

Je vous remercie./.

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