Dans cet espace vous pouvez

- soit faire une recherche avancée sur tous les points de presse et déclarations de politique étrangère

 

- soit sélectionner une date 


Point de presse du 23 octobre 2014


Sommaire



Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :



1. Algérie - Entretien de M. Laurent Fabius avec M. Abdelkader Messahel, ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines (Paris, 24 octobre 2014)

M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, recevra demain M. Abdelkader Messahel, ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines, pour faire le point sur la situation au Sahel et la crise libyenne.

Comme l'a rappelé la présidence de la République à l'issue du conseil restreint de défense du 22 octobre, l'Algérie est en effet un partenaire régional important au Sahel. Nous saluons en particulier son rôle dans les négociations inter-maliennes et souhaitons que ces dernières permettent d'aboutir à une paix durable.

Nous nous concertons également étroitement sur la Libye. Nous apportons notre plein soutien à la médiation engagée par M. Bernardino León, qui doit parvenir rapidement, avec le concours de toutes les parties libyennes, à une stabilisation du pays.

Retour sommaire


2. Chine - Déplacement de M. Matthias Fekl à Chengdu à l'occasion de la foire internationale de la Chine de l'Ouest (23-25 octobre 2014)

M. Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, se rendra à Chengdu (Sichuan) pour participer à la 15ème foire internationale de la Chine de l'Ouest. Les présidents des régions Aquitaine (M. Alain Rousset), Rhône-Alpes (Jean-Jack Queyranne) et Midi-Pyrénées (Martin Malvy) participeront à ce déplacement, ainsi que M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre.

M. Matthias Fekl inaugurera le forum franco-chinois des petites et moyennes entreprises et rencontrera les représentants de notre communauté d'affaires en Chine.

Il rencontrera également nos compatriotes résidant dans la circonscription consulaire de Chengdu.

M. Matthias Fekl participera enfin au vernissage de l'exposition du sculpteur et peintre français Volti, organisée dans le cadre du cinquantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine.

Retour sommaire


3. Tourisme - Réunion du conseil de promotion du tourisme consacrée à la gastronomie et à l'oenologie (Paris, 22 octobre 2014)

M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international a réuni hier les membres du conseil de promotion du tourisme. Cette seconde réunion du conseil établi le 3 septembre, a permis d'examiner vingt propositions en faveur de la gastronomie et de l'oenologie françaises à l'horizon 2020. Présentées par Philippe Faure, président délégué du Conseil, et les rapporteurs Guy Savoy et Alain Ducasse, les mesures visent à mieux faire connaitre notre gastronomie et nos vins sur la scène internationale.

M. Laurent Fabius a annoncé un dispositif visant à accueillir des stagiaires étrangers dans les cuisines des chefs français, pour devenir des ambassadeurs de la gastronomie française à travers le monde.

À cette occasion, il a lancé avec les chefs partenaires l'opération «Good France» : 1.000 chefs serviront le 19 mars 2015 un «dîner à la française» sur les cinq continents.

Pour plus d'informations : http://int.rendezvousenfrance.com/fr/gout-france-good-france

Retour sommaire


4. Jérusalem (22 octobre 2014)

La France condamne l'acte criminel qui a provoqué la mort d'un enfant et causé plusieurs blessés le 22 octobre à Jérusalem. Elle présente ses condoléances à la famille de la victime et assure les blessés de sa solidarité.

Nous sommes préoccupés par l'exacerbation des tensions à Jérusalem.

La France appelle à l'apaisement afin d'éviter toute escalade.

Retour sommaire


5. Zambie - 50ème anniversaire de l'indépendance (24 octobre 2014)

La France félicite les autorités et le peuple zambiens à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance, qui sera célébré demain.

Nous saluons à cette occasion l'engagement de la Zambie en faveur de la paix et du développement en Afrique.

La France forme le voeu que notre coopération bilatérale continue à se renforcer, dans l'esprit d'amitié qui préside aux relations entre nos deux pays.

Retour sommaire


6. Attractivité de la France - Mobilité étudiante - «Nuit des étudiants du monde» 2014 (23 octobre 2014)

Une vingtaine de grandes villes universitaires françaises organisent ce soir, en partenariat avec les centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires et les établissements d'enseignement supérieur, la «Nuit des étudiants du monde» 2014, avec le soutien de l'association des villes universitaires de France et du réseau «Erasmus Student Network».

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, qui assure à l'étranger la promotion de l'enseignement supérieur français, se félicite que cette manifestation destinée à encourager l'installation des étudiants étrangers en France rassemble chaque année davantage de grandes villes.

L'accueil des étudiants et chercheurs constitue un enjeu majeur pour notre rayonnement universitaire et notre compétitivité. Avec 300.000 étudiants étrangers, la France est la troisième destination la plus attractive au monde.

Pour plus d'informations : www.nuitsdesetudiantsdumonde.org/nem

Retour sommaire


7. Colombie

Q - Il est question que les négociations de paix entre les autorités colombiennes et la guérilla marxiste des FARC, qui se déroulent depuis près de deux ans à La Havane, soient transférées à Paris. Étudiez-vous cette hypothèse ou est-elle exclue ?

R - L'indication selon laquelle les négociations de paix entre les autorités colombiennes et les forces armées révolutionnaires de Colombie se dérouleraient à Paris est sans fondement.

La France réitère son plein soutien au processus de paix engagé entre le gouvernement de Colombie et les FARC depuis 2012 afin de régler le plus vieux conflit d'Amérique latine.

Nous restons convaincus que seule une solution négociée pourra constituer la base d'une paix durable en Colombie.

Retour sommaire


8. Burkina Faso

Q - Quelle est la réaction de la France à l'annonce du processus de modification constitutionnelle au Burkina Faso ?

R - La France réitère son attachement au respect des principes définis par l'Union africaine sur les changements constitutionnels visant à permettre aux dirigeants de se maintenir au pouvoir. Le président de la République a écrit en ce sens au président Compaoré le 7 octobre.

La France a sur ce sujet un dialogue régulier avec ses partenaires africains, notamment l'Union africaine, et internationaux.

Le Burkina Faso est un partenaire important pour la France et joue un rôle essentiel dans la stabilité de la région et résolution des crises. Il est primordial qu'il envisage son propre avenir de manière consensuelle et apaisée./.

Retour sommaire