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Bulletin d'actualités du 29 octobre 2012


Sommaire



1. Financement des entreprises - Discours du pr√©sident de la R√©publique, M. Fran√ßois Hollande, au Grand rendez-vous de la communaut√© OSEO Excellence - Paris, 26 octobre 2012

Monsieur le Président Drouin,

Merci pour votre invitation et pour le défi que vous me lancez,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Je salue la mobilisation du gouvernement pour ce grand rendez-vous,

Mesdames et Messieurs les Entrepreneurs,

Je sais ce que vous avez engagé pour vos entreprises, votre territoire et pour le pays.

J'ai tenu à être présent parmi vous pour saluer votre communauté, puisque c'est le mot que vous avez choisi et qui est lourd de sens. Plus de trois mille entrepreneurs sont rassemblés, dans ce réseau d'excellence, rassemblés par OSEO, dont je salue la qualité des interventions, et qui permet à 350.000 salariés, ceux que vous représentez, de trouver des financements pour accompagner vos projets.

Vous avez pris en plus cette année une initiative particulièrement heureuse, celle de parrainer d'autres entreprises pour les associer à votre réussite. Je veux donc ici vous en remercier, parce que c'est par ce partenariat, cet accompagnement, cette solidarité que nous pouvons renouveler le tissu économique de notre pays.

Vos entreprises sont diverses, en termes de taille ou d'activité. Il y a ici des chefs d'entreprises de PME, voire même de TPE, et des entreprises de taille intermédiaire. Mais vous partagez tous et toutes la même ambition, la même vocation : donner un sens à l'innovation, à l'emploi, à la réussite, et vous contribuez donc à celle de la France.

Je veux évoquer devant vous la situation économique de notre pays, et je le ferai avec le souci de la lucidité et l'exigence de l'action.

La lucidit√©, c'est de consid√©rer que depuis 10 ans notre comp√©titivit√©, malgr√© des r√©ussites sectorielles ind√©niables, a d√©croch√©. Le d√©ficit commercial atteint 70 milliards d'euros √† la fin de l'ann√©e derni√®re, √† peu pr√®s autant cette ann√©e. Je rappelle que nous √©tions √† l'√©quilibre en 2002, et que nos amis allemands ont d√©gag√© un exc√©dent de 160 milliards d'euros. La lucidit√© c'est de regarder les pertes de parts de march√© : sur le monde entier o√Ļ nous avons recul√© de 5 % √† 3,3. Sur l'Europe, donc √† conditions de concurrence √©quivalente, o√Ļ nous avons, l√† encore, recul√© de 12,7 √† 9,3. La lucidit√© c'est de constater que les marges des entreprises dans l'industrie sont tomb√©es √† un point bas, 20 %, au lieu de 30 % chez nos voisins allemands. La lucidit√© c'est de constater aussi que la part de notre industrie dans la valeur ajout√©e est aujourd'hui de 13 % ; c'est le double en Allemagne.

Comment expliquer cette situation ?

Il y a ce qui relève de l'innovation : la part de la recherche privée, qui n'est pas la plus haute des pays de l'OCDE, même si, là encore, il y a des efforts contrastés.

Il y a ce qui appartient √† la sp√©cialisation internationale, o√Ļ notre industrie n'est pas suffisamment pr√©sente sur des secteurs o√Ļ les niveaux de gamme nous permettraient d'obtenir des marges √©lev√©es. Donc nous sommes sensibles √† toute variation de prix, et donc √† la comp√©titivit√© sur les coups.

Il y a également ce qui provient de la place insuffisante des entreprises de taille intermédiaires. Nous en avons 5 000 en France, il y en a 10 000 en Allemagne. Nous disposons, et tant mieux, de grandes entreprises à vocation mondiale qui exportent, qui parfois localisent, et c'est dans une économie mondiale la logique, une partie de leur activité, chaque fois qu'il y a un grand contrat. Nous avons aussi un réseau de PME qui fait partie de notre fierté tant il est dense. Mais nous n'avons pas suffisamment d'entreprises moyennes - celles-là même qu'OSEO soutient - capables d'investir, d'innover, d'exporter.

Il y a enfin ce qui touche aux co√Ľts de production. Le co√Ľt du travail est l'une des dimensions. Il n'est pas la seule. Cette r√©alit√© ne nous emp√™che pas de regarder aussi le co√Ľt dans l'acc√®s aux capitaux, le prix de l'immobilier, la complexit√© administrative, la rigidit√© du march√© du travail, l'inad√©quation des proc√©dures, voire m√™me de la formation, et le poids de la fiscalit√©. Tout cela existe.

Et ce constat que je viens de faire, il a été dressé tant de fois. Il est tellement partagé que c'est devenu un facteur de consensus, et paradoxalement d'inaction. Je ne vais pas ici rappeler toutes les époques, mais il y a eu sans doute des mesures conjoncturelles, des mesures de circonstances, et qui méritent d'être saluées au nom de la continuité. Mais il n'y a pas eu de stratégie globale de compétitivité.

La cons√©quence, c'est que notre √©conomie, quand elle affronte une difficult√© conjoncturelle, c'est le cas aujourd'hui, voire m√™me une difficult√© structurelle, elle est plus vuln√©rable, √† la fois √† la progression du ch√īmage, mais aussi plus vuln√©rable en terme de d√©faillances d'entreprises. Et chaque fois qu'il y a cette difficult√©, tant les marges sont faibles, c'est sur l'investissement que sont faites les √©conomies, au d√©triment donc de l'avenir. D√®s lors nous vivons le 17√®me mois de hausse du ch√īmage, et nous vivons aussi un ralentissement de la croissance, entam√© depuis plus d'un an, et qui aujourd'hui se confirme. Il y a ce qui rel√®ve de la zone euro, et ma responsabilit√© avec les chefs d'√Čtat et de gouvernement, c'est de sortir de cette crise de la zone euro. Nous y sommes presque, mais sortir de la crise de la zone euro ce n'est pas sortir de la crise, et c'est l√† que nous avons notre responsabilit√© ici en France.

Aujourd'hui nous n'avons plus le temps de différer les choix. C'est la stratégie de compétitivité que le gouvernement prépare sur la base du rapport de M. Gallois. Il n'y aura pas un énième plan, et je déconseille aussi l'idée du choc, qui traduit d'ailleurs davantage un effet d'annonce qu'un effet thérapeutique.

Ce qui est attendu de vous, c'est de la visibilit√©, de la stabilit√©, et de l'efficacit√©. C'est d'une action r√©solue dans la dur√©e, celle qui doit √™tre engag√©e, et en ces mati√®res il n'y a pas de formule magique, il n'y a pas de mesure miracle, il n'a pas de r√©ponse unique. C'est un ensemble de moyens, de dispositions, de politiques, qui doivent √™tre mobilis√©s. Et avec tous les acteurs, et en premier lieu l'√Čtat, je propose donc un pacte entre tous ces acteurs.

L'√Čtat doit prendre sa part avec un certain nombre d'engagements. Le premier c'est la simplification des proc√©dures avec un nouvel axe de d√©centralisation et une clarification des comp√©tences.

Second engagement, c'est le renforcement de toutes les mesures d'aide √† l'innovation, et c'est pourquoi j'ai annonc√©, non seulement le maintien du Cr√©dit d'Imp√īt Recherche, mais son √©largissement √† l'innovation et donc aux PME.

Le troisième engagement, c'est l'encouragement à l'exportation, et notamment avec une élévation du niveau des garanties et des prêts. Et enfin c'est une amélioration du financement global de l'économie avec la réforme bancaire - qui se prépare d'ailleurs à l'échelle de l'Europe - la création de la Banque publique d'investissement et la mobilisation de l'épargne vers l'industrie.

L'√Čtat devra lui aussi monter l'exemple, et √™tre plus comp√©titif, avec des r√©formes en profondeur de certaines de ses missions et la r√©duction de ses d√©ficits et donc de la dette publique.

C'est ce qui a été décidé par le gouvernement pour le budget 2013, avec un effort, il est là, il est incontestable, de 30 milliards d'euros : 10 milliards en terme d'économies de dépenses. Certains diront c'est trop peu. C'est le premier acte de cette importance depuis très longtemps. Ensuite il y a ce qui est demandé aux ménages, 10 milliards, et aux entreprises, 10 milliards. J'ai donc veillé, compte-tenu de ce que je sais être la difficulté des PME, des entreprises de taille intermédiaire, j'ai veillé à ce que ces entreprises-là ne puissent pas être affectées par les mesures de redressement que nous avons prises, et notamment toutes les mesures spécifiques pour les PME seront sanctuarisées. Parce que je sais que ce sont ces entreprises qui sont le plus durement frappées par le ralentissement de la conjoncture, et que ce sont ces entreprises qui feront demain la croissance et les embauches.

Je vous confirme ce soir que les dispositions existantes en faveur des investissements dans les PME seront maintenues sur toute la dur√©e du quinquennat : c'est vrai de l'ISF-PME ; c'est vrai de la r√©duction d'imp√īt sur le revenu associ√©e √† l'investissement dans les PME ; c'est vrai des r√©ductions d'imp√īt li√©es √† la souscription des parts de fonds commun de placement dans l'innovation ou de fonds de participation dans les investissements de proximit√© ; et ce sera vrai aussi des dispositifs sur la d√©tention et la transmission d'entreprises. Je veux la stabilit√© et il y aura donc la permanence de ces dispositifs.

Par ailleurs, le régime de taxation des plus-values mobilisées - qui a créé un peu d'émotion - a été préservé pour les chefs d'entreprise. Précisément, lorsqu'un entrepreneur décidera de vendre sa participation dans son entreprise, la plus-value continuera à être soumise au prélèvement forfaitaire de 19 % au plan fiscal. Ce régime couvrira ainsi, on en parle insuffisamment, les entrepreneurs familiaux comme les jeunes entrepreneurs.

Cette disposition complètera l'exonération en vigueur des plus-values de cession d'entreprise pour les dirigeants partant à la retraite.

Enfin, le statut des jeunes entreprises innovantes - qui avait été écorné ces dernières années et qui concerne 4000 sociétés - sera renforcé. Non seulement les déductions fiscales dont bénéficient les apporteurs de fonds seront préservées, mais il sera mis un terme à la dégressivité des exonérations sociales.

L'essentiel - et c'est pourquoi je tenais √† m'adresser √† vous - est que la fiscalit√© soit stabilis√©e durant les cinq prochaines ann√©es et que vous puissiez faire vos choix d'investissement en toute connaissance de cause et quelles que soient les difficult√©s conjoncturelles ou budg√©taires que pourrait rencontrer l'√Čtat.

Mais au-delà de la pérennité de ces dispositifs, il y a des réformes structurelles à engager.

La premi√®re, c'est l'imp√īt sur les soci√©t√©s dont la caract√©ristique en France est d'avoir un taux √©lev√© mais une assiette r√©duite. Nous aurons donc √† travailler ensemble pour que notre syst√®me d'imp√īt sur les soci√©t√©s puisse √™tre √† assiette large et avec des taux qui devront √™tre modul√©s. L'objectif est d'assurer une convergence europ√©enne en mati√®re d'imp√īt sur les soci√©t√©s.

La seconde réforme structurelle, c'est celle sur le financement de notre protection sociale dont l'essentiel - on le sait, là encore - repose sur le travail, c'est-à-dire dissuade l'embauche et pénalise l'emploi au détriment des autres facteurs de production. Cette réforme qui entrainera un basculement, un transfert ou un élargissement se fera dans le temps et devra prendre en compte, autant qu'il sera possible, la situation des entreprises exposées à la concurrence internationale. La compensation ne devra pas affaiblir la demande intérieure. Je regarderai donc les propositions du rapport Gallois, sur l'ampleur et les modalités. Tout cela nous sera utile pour prendre des décisions qui devront être, de toute façon, concertées avec les partenaires sociaux, les employeurs comme les représentants des salariés.

C'est d'ailleurs bien engagé, cette discussion/négociation/concertation dans le cadre de Conférence sociale. Déjà les contrats de génération ont fait l'objet d'un large accord. Je rappelle que cette formule permettra de lier l'embauche d'un jeune au maintien d'un senior dans l'entreprise. Cette formule sera particulièrement adaptée au cas des PME qui se verront proposer une double incitation financière pour l'embauche du jeune et pour le maintien du senior. Ces contrats de génération seront traduits sur le plan législatif, en conformité avec la conclusion de la concertation et de la négociation. Cette législation sera applicable dès le début de l'année 2013.

Mais la négociation la plus attendue, celle qui vient de s'ouvrir, qui est la plus importante, c'est celle qui porte sur la sécurisation de l'emploi. Elle est en fait le fondement de notre stratégie, si nous savons tous ensemble en prendre la mesure. Elle permettra de lutter contre la précarité du travail, d'amortir les chocs conjoncturels - avec une nouvelle conception de ce que l'on appelle l'activité partielle, de mieux traiter les procédures collectives trop lourdes en France, de donner plus de souplesse mais aussi plus de sécurité pour les employeurs comme pour les salariés.

Voilà le compromis que nous devons chercher, que les partenaires sociaux ont entre leurs mains. Je souhaite qu'ils le trouvent. C'est leur intérêt, c'est l'intérêt du pays. Je ne fais pas de menace, c'est inutile. Ce qui pourra être obtenu par la négociation, là encore, sera traduit dans la législation ; sinon nous procéderons différemment. Mais quand il y a une possibilité de trouver un accord qui, à la fois, donne plus de liberté pour les uns et plus de sécurité pour les autres, cela vaut la peine d'aller jusqu'au bout de cette négociation.

Enfin Monsieur le Président, vous l'avez dit, la compétitivité c'est aussi la qualité du financement. C'est l'idée qui a inspiré la création de la Banque publique d'investissement. En rapprochant OSEO, le FSI et les activités en fonds propres de la CDC, cette banque publique sera bien plus qu'une addition de composantes et de structures : elle organisera les synergies et accompagnera les PME, voire même les ETI, dans tous leurs projets d'investissement, d'innovation et d'exportation.

Il s'agit en réalité d'approfondir ce qu'a réussi Oséo. Oséo a apporté la preuve qu'il y a une place légitime, pertinente, utile pour l'intervention publique. Elle ne se substitue pas à l'intervention privée et à celle des banques, mais elle permet de la compléter et quelque fois même de la précéder dans le financement des entreprises. Là encore, il faut qu'il y ait une addition, un ajout, une amplification. Ce qu'apportera la BPI doit être aussi une stimulation pour le secteur bancaire d'intervenir davantage, plus rapidement pour les entreprises. La BPI - comme Oséo - sera proche des entreprises avec un réseau de proximité, décentralisé, en lien avec les régions qui d'ailleurs elles-mêmes apportent une part de financement. Il y aura de larges pouvoirs qui seront délégués à ceux qui ont vocation à prendre les décisions pour éviter qu'il y ait une remontée et une recentralisation. C'est au plus près des entreprises que les choix d'apporter des fonds propres, de délivrer des prêts, de soutenir la trésorerie, que ces choix-là devront être faits.

Je connais votre exigence de simplicité, de rapidité et de réactivité. C'est pourquoi la BPI sera un guichet unique à votre service pour accompagner la vie de vos entreprises tout au long de leur croissance, de leur création jusqu'au moment de leur développement.

D'abord dans l'innovation. Je souhaite que la BPI puisse mettre en place un pr√©financement du CIR, parce que c'est trop long et parce que m√™me s'il y a ce CIR, le temps qu'il soit mis au b√©n√©fice de l'entreprise, c'est trop long. D'o√Ļ cette n√©cessit√© d'un pr√©financement du CIR pour am√©liorer la tr√©sorerie des entreprises qui innovent.

Je veux aussi que la BPI puisse, d'ici la fin de l'ann√©e, r√©pondre √† certaines phases critiques dans la vie de l'entreprise. Je pense en particulier au temps parfois long et complexe qui pr√©c√®de la mise sur le march√© d'un produit ou d'une innovation. Ce que vous appelez, je crois, la ¬ęvall√©e de la mort¬Ľ dans laquelle agonisent tant de projets. Je souhaite que la BPI puisse mettre en place des pr√™ts pour l'innovation adapt√©s √† cette p√©riode.

De la même manière, la BPI doit aussi vous accompagner dans votre croissance à travers des produits de quasi fonds propres. OSEO a eu l'idée de contrats de développements participatifs qui aident à financer les investissements en immatériel, en croissance externe permettant de renforcer le haut de bilan. Là encore, la BPI devra aller plus loin dans le financement en fonds propres ou quasi fonds propres.

Je veux que la BPI inscrive son action aussi dans le cadre de l'aide à l'exportation à travers les mécanismes de garantie, voire même d'un prêteur public pour l'exportation. Parce que quand je regarde les différences qui existent à travers le monde dans les procédures de soutien à l'exportation, c'est sur le crédit à l'export que quelquefois, souvent même, la distinction se fait et que le marché s'obtient. Donc la France doit être exemplaire dans le soutien au prêt à l'exportation.

Comment r√©sumer la BPI ? C'est Os√©o en plus grand. Elle s'appuiera donc sur toutes les innovations financi√®res que vous avez mises en place, sur le savoir-faire. Une partie des √©quipes d'Os√©o, au-del√† de son pr√©sident, est pr√©sente aujourd'hui. Je mesure ce que peuvent √™tre leurs interrogations de s'int√©grer dans un ensemble plus vaste, de savoir si la vocation de l'√©tablissement va demeurer. Je veux, ici, saluer d'abord le travail qui a √©t√© fait et notamment par M. Fran√ßois Drouin. De grandes choses ont √©t√© engag√©es et ces comp√©tences, ce d√©vouement, cette qualit√© d'intervention se retrouveront dans la BPI avec la Caisse des d√©p√īts et consignations.

Mais la comp√©titivit√© de l'√©conomie fran√ßaise - j'ai parl√© des co√Ľts, j'ai parl√© du financement, j'ai parl√© de ce que doit √™tre cette banque publique, j'ai parl√© de ce que doit √™tre aussi la fiscalit√©, la comp√©titivit√© - c'est aussi pr√©parer l'avenir, organiser les grandes fili√®res, f√©d√©rer un certain nombre d'acteurs, mobiliser les financements vers ce que l'on pense √™tre les march√©s de demain. J'en vois quatre, m√™me si je n'ai pas ici vocation √† dire ce que les entreprises doivent faire, ce n'est pas le r√īle de l'√Čtat. Mais tout de m√™me, est-ce-que nous ne pourrions pas, l√† encore, converger, √™tre capables de nous fixer des objectifs ? C'est ce qui se passe dans tous les grands pays, dans un dialogue franc entre l'√Čtat, les acteurs publics et les entreprises √† travers leurs repr√©sentants.

Notre économie a quatre défis à relever :

* La transition √©nerg√©tique est la nouvelle fronti√®re de notre √©conomie, notamment pour l'automobile, avec le d√©fi des v√©hicules propres ; mais aussi pour le b√Ętiment, pour tout ce qui sera √©galement l'isolation des logements, pour ce qui doit √™tre √©galement la gestion des biens publics, l'eau, l'assainissement, tout ce qui fait le d√©veloppement de demain. L√† encore nous avons des entreprises qui ont pris de l'avance y compris sur les √©nergies renouvelables, √† nous de les accompagner.

* Le second domaine essentiel c'est la Sant√© et l'√©conomie du vivant qui ouvrent des espaces larges au d√©veloppement et je crois qu'ici il y a plusieurs repr√©sentants de cette fili√®re, dans la pharmacie, dans les biotechnologies et m√™me dans l'agroalimentaire o√Ļ nous avons l√† encore de l'avance, c'est un des rares domaines o√Ļ nous sommes exc√©dentaires en terme de balance.

* Le troisi√®me grand secteur, c'est la diffusion des technologies num√©riques. Autant de secteurs √† fortes marges et haute valeur ajout√©e o√Ļ, l√† encore, l'√Čtat, les acteurs publics, les entreprises doivent se mobiliser ensemble pour imposer un savoir-faire, une marque et montrer que nous avons des capacit√©s d'√™tre plus attractifs que d'autres.

* Enfin, il y a un dernier d√©fi √† relever c'est tout ce qui a trait √† la s√©curit√©, au sens des transactions √©lectroniques, des ¬ęlogiciels embarqu√©s¬Ľ, des nouvelles exigences de confidentialit√© et de s√Ľret√©. L√† encore, c'est un vaste march√© que nous pouvons conqu√©rir.

Je le r√©p√®te ici, l'√Čtat - √† travers le Commissariat G√©n√©ral √† l'investissement, la BPI, les instituts de recherche, l'enseignement sup√©rieur - l'√Čtat se mobilisera autour de ces enjeux et de ces grandes fili√®res.

J'invite tous les acteurs √©conomiques que vous √™tes √† vous regrouper aussi, √† faire en sorte que les donneurs d'ordre, les sous-traitants, tout ce qui fait en r√©alit√© le tissu √©conomique soit regard√© comme plus solidaire, plus coop√©ratif, que les fili√®res qui entreront dans cette d√©marche de solidarit√© et de comp√©titivit√© devront √™tre encourag√©es par l'√Čtat y compris dans les investissements √† long terme avec des financements √† faible cout.

Voil√†, Mesdames et Messieurs les Entrepreneurs, nous avons, √† la fois, √† am√©liorer l'√©tat de notre √©conomie d'aujourd'hui, notre comp√©titivit√©, notre capacit√© de produire, d'investir, d'exporter ; et nous avons aussi √† pr√©parer l'√©conomie de demain. C'est beaucoup dans une p√©riode o√Ļ, par ailleurs, il nous faut redresser nos comptes publics et c'est ce que nous faisons.

Il y a des moments historiques, o√Ļ des acteurs publics, priv√©s, une Nation, doivent ensemble prendre leurs responsabilit√©s.

Je mesure ici en m'adressant à vous, toutes les qualités que vous devez mobiliser dans l'exercice de votre activité de chef d'entreprise : le sens du risque, la persévérance dans l'action, l'animation des équipes. Dans le monde de l'entreprise, aucun destin n'est jamais figé. On tombe, on se relève, on poursuit. On sert bien plus que son entreprise, bien plus qu'un territoire, on sert une conception de la société, une conception de l'avenir.

Vous avez votre responsabilit√©. En tant que chef de l'√Čtat, je la reconnais bien plus que je ne la comprends. Comprendre ne suffit pas. Reconna√ģtre est indispensable.

Mon devoir, chacun le sien, c'est de donner un cap, de dire o√Ļ nous allons et de montrer que ce chemin devra √™tre poursuivi tout au long d'un mandat. Mon devoir, c'est de mettre √† la disposition de ceux qui investissent, innovent, et exportent les instruments n√©cessaires. C'est ce que conduit le gouvernement. La France a besoin de vous, de votre √©nergie, de votre dynamisme et de votre talent, de vos salari√©s.

Nous avons √† mettre en place, ensemble, un pacte de comp√©titivit√© qui ne laissera rien de c√īt√©, qui s'inscrira dans la dur√©e et qui fera les r√©formes trop longtemps oubli√©es, m√™me si elles ont √©t√© toujours annonc√©es et chaque fois diff√©r√©es. La crise met la France √† l'√©preuve, tous les pays sont √† l'√©preuve, aucun n'est √©pargn√© m√™me si les pays √©mergents s'en sortent beaucoup mieux que nous. La crise, c'est un moment qui r√©v√®le des capacit√©s ou des impuissances.

Il y a deux problèmes que nous avons à régler : dans combien de temps, au bout de quel délai allons-nous sortir de cette crise - crise de la zone euro, crise de croissance ?

La seconde question que nous avons à régler : comment allons-nous en sortir ? Plus forts ou plus faibles ?

La crise nous oblige √† donner, les uns et les autres, le meilleur de nous-m√™mes, √† prendre les bonnes d√©cisions : vous d'investir, d'embaucher quand vous le pouvez, de pr√©parer l'avenir ; nous, au niveau de l'√Čtat, √™tre capables de cr√©er le meilleur environnement.

D'abord au plan europ√©en. J'estime que la crise de la zone euro est au point de s'achever. Mais nous ne sommes pas encore s√Ľrs, nous devons encore continuer apr√®s l'union budg√©taire, l'union bancaire, maintenir l'int√©grit√© de la zone euro, lui donner une dimension de solidarit√© et d'int√©gration. Voil√†, c'est ce que nous avons √† faire au niveau europ√©en.

Au niveau national, beaucoup de pays sont engagés dans des politiques d'austérité couteuses, douloureuses. Beaucoup de pays font un effort de compétitivité. Ceux qui s'en sortiront le mieux, j'en suis convaincu, sont ceux qui auront réussi à concilier la réduction des déficits nécessaire et la préparation de l'avenir.

Si l'on ne fait que la r√©duction des d√©ficits, on peut avoir le meilleur compte public et encore, ce n'est pas s√Ľr. √ätre incapable de produire. Si on ne r√©fl√©chit qu'en terme de soutien √† l'activit√©, qu'il n'y a pas la r√©duction des d√©ficits, les taux d'int√©r√™ts ont vite fait de nous rattraper. Ceux qui s'en sortiront le mieux, sont ceux qui concilieront comp√©titivit√© et solidarit√©, redressement productif et justice sociale.

Voilà la grande cause nationale que nous avons à poursuivre. Rien ne pourra se faire sans les entreprises et encore moins contre. Sans les entrepreneurs que vous êtes. Mieux vaudrait avec les entrepreneurs.

Je voudrais vous exprimer ma confiance - puisque c'est le mot que vous avez utilis√©, Monsieur le Pr√©sident, en demandant que l'on vous fasse ¬ę confiance ¬ę. Oui, je vous fais confiance et ce que nous avons √† faire, c'est de donner confiance √† la France et vous y contribuez. C'est le sens de ma pr√©sence ici et de ma gratitude √† l'√©gard des chefs d'entreprises.

Merci./.

(Source : site Internet de la présidence de la République)

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2. Chypre - Conf√©rence de presse conjointe du pr√©sident de la R√©publique, M. Fran√ßois Hollande et du pr√©sident de la R√©publique de Chypre, M. Demetris Christofias - Propos de M. Hollande - Paris, 26 octobre 2012

J'ai reçu avec plaisir ce matin le président chypriote qui est à Paris pour l'inauguration d'une très belle exposition, au Louvre, qui concerne Chypre. Nous avons abordé ensemble trois grands sujets.

Le premier, c'est les n√©gociations qui sont en cours entre Chypre et la tro√Įka pour trouver un accord permettant le r√®glement financier des difficult√©s bancaires qu'a pu conna√ģtre Chypre. J'ai renouvel√© aupr√®s du pr√©sident Christofias le soutien de la France pour qu'une solution puisse √™tre trouv√©e et permette de sortir Chypre de ses difficult√©s. En m√™me temps, il ne faut pas imposer des solutions qui seraient trop draconiennes et emp√™cheraient une reprise de la croissance dans un temps relativement court.

Le second grand sujet concerne les responsabilités qui sont celles du président de Chypre à la tête de l'Union européenne pour le second semestre de cette année. La discussion va s'ouvrir au mois de novembre, au prochain Conseil européen, sur le cadre financier de l'Union. Là encore, nous travaillons dans un esprit d'intérêt général de l'Europe pour qu'une issue positive puisse être dégagée permettant de financer l'Europe, de préserver la politique agricole et de donner aux fonds structurels toute la place nécessaire pour permettre le soutien de la croissance.

Enfin, le troisième sujet que nous avons abordé ensemble, c'est le blocage des négociations inter-chypriotes. La France souhaite qu'il y ait, le plus rapidement possible, le retour de toutes les parties prenantes pour qu'une solution, dans le cadre de la légalité internationale, puisse être trouvée.

J'ai aussi renouvel√© mon amiti√© √† la population de Chypre et rappel√© les relations qui sont les n√ītres aussi bien sur le plan culturel, linguistique, qu'√©conomique. Nous savons qu'il y a des perspectives tr√®s importantes en mati√®re de gaz. Les entreprises fran√ßaises - dans le cadre d'une concurrence qui doit √™tre la plus transparente possible - sont pr√™tes √† r√©pondre aux sollicitations qui pourront leur √™tre faites. C'est vrai que nous avons aussi des liens qui tiennent √† nos positions politiques sur un certain nombre de sujets, aussi bien sur le plan international que sur le plan europ√©en. C'√©tait donc un grand plaisir de recevoir aujourd'hui le pr√©sident Christofias.

(...)

Q - Je voulais savoir s'il y avait des précisions sur le plan d'aide à Chypre ?

R - Ce plan est en discussion, c'est Chypre qui le n√©gocie avec la tro√Įka. L'objectif est de pouvoir trouver une solution pour le prochain Eurogroupe. Ce serait la solution la meilleure, pas simplement pour Chypre, mais pour l'Europe./.

(Source : site Internet de la présidence de la République)

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3. Comit√© franco-am√©ricain pour la science et la technologie - Allocution de la ministre d√©l√©gu√©e charg√©e des Fran√ßais de l'√©tranger, Mme H√©l√®ne Conway-Mouret - Paris, 25 octobre 2012

Madame la Ministre

Madame la Secr√©taire d'√Čtat adjointe,

Monsieur le Directeur de la National Science Foundation,

Chers Amis américains,

Mesdames et Messieurs les Présidents des organismes de recherche

Mesdames et Messieurs les Responsables des groupes de travail thématiques,

C'est avec plaisir que je vous accueille au nom de Laurent Fabius ministre des affaires étrangères, à l'occasion de cette troisième session du comité mixte franco-américain pour la science et la technologie.

La Fayette, Tocqueville, Thomas Jefferson ou John Pershing ont attesté depuis deux siècles et demi de ce que nos deux peuples partagent : un socle de valeurs communes. Celles-ci imprègnent la relation transatlantique et nourrissent une relation bilatérale singulière nourrie au même creuset de la Révolution et de l'affirmation des Droits.

En se rendant aux √Čtats-Unis en mai dernier, trois jours apr√®s sa prise de fonctions, le chef de l'√Čtat a symboliquement r√©affirm√© l'importance traditionnelle de ce dialogue transatlantique mais aussi l'attachement personnel qu'il lui porte. Dans ce ¬ęmonde fini¬Ľ cher √† Val√©ry, les interd√©pendances peuvent aussi √™tre des solidarit√©s. C'est le cas de la relation franco-am√©ricaine, complexe, riche, vive mais p√©renne. Le domaine de la coop√©ration scientifique et technologique l'illustre plus que d'autres.

Le d√©veloppement et l'industrialisation rapide des pays √©mergents entra√ģnent l'arriv√©e de nouveaux acteurs sur la sc√®ne scientifique internationale. Pour autant, nous ne devons pas oublier le formidable potentiel scientifique de nos deux pays.

Les √Čtats-Unis demeurent le ¬ęleader¬Ľ mondial incontest√© dans ce domaine. Nous connaissons tous le remarquable syst√®me de recherche et d'innovation am√©ricain, notamment incarn√© par la National Science Foundation dont le directeur, le Dr. Suresh, est ici pr√©sent et que je salue. La France est elle aussi un acteur scientifique majeur, √† son √©chelle, qui est toujours davantage celle de l'Europe.

En cette p√©riode de crise √©conomique, l'investissement massif dans la recherche et l'innovation constitue un enjeu majeur et fondamental pour permettre la relance de la croissance et l'am√©lioration des conditions de vie de nos populations. Le gouvernement fran√ßais, est d√©termin√©, et ce malgr√© les contraintes budg√©taires actuelles, √† mener une politique dynamique et volontariste dans ce domaine ; comme je sais que vous le faites aux √Čtats-Unis. Soyons convaincus, en tout cas personnellement je le suis : dans ce processus, les facteurs cl√©s de r√©ussite sont souvent la coop√©ration, le partage de connaissances, voire la mutualisation de moyens pour des projets ambitieux. La r√©cente attribution il y a quelques jours du prix Nobel de physique, conjointement √† un chercheur fran√ßais (le Pr Serge Haroche) et un chercheur am√©ricain (le Pr David J. Wineland) illustre cette r√©alit√© avec √©clat et montre, s'il en √©tait besoin, combien la coop√©ration franco am√©ricaine est aujourd'hui fondamentale pour les deux pays.

Lorsqu'ils travaillent main dans la main, nos organismes de recherche, nos universités peuvent obtenir de magnifiques résultats. Permettez-moi de citer un exemple très récent, parmi tant d'autres : le 10 octobre dernier, a été posée à Metz la première pierre de l'Institut Lafayette, plateforme franco-américaine d'innovation technologique en optoélectronique. C'est un succès éclatant et l'aboutissement d'un partenariat de long terme entre la région Lorraine et le Georgia Institute of Technology d'Atlanta.

Nous savons que le renforcement de nos liens scientifiques et technologiques est une nécessité ; je crois que ces partenariats d'excellence prouvent combien ils servent nos intérêts mutuels. C'est pourquoi j'engage tous les participants du comité mixte à oeuvrer dans cette voie.

Mais je veux aussi rappeler devant vous que les enjeux li√©s √† la science d√©passent la simple n√©cessit√© √©conomique. La recherche est par essence universelle et internationale ; elle ne conna√ģt ni fronti√®res g√©ographiques, ni barri√®res linguistiques, ni confinement religieux ou ethnique. Elle est aussi un moyen d'√©change, un pivot du dialogue entre les soci√©t√©s, un √©l√©ment strat√©gique du d√©veloppement de l'humanit√©.

Gardons √† l'esprit les r√©sultats de l'√©tude ¬ęIn Science we trust¬Ľ, men√©e en 2010 par deux grandes revues am√©ricaines [Scientific American et Nature] qui d√©montre que les populations du monde entier tiennent toujours en haute estime l'expertise des scientifiques. √Ä l'heure o√Ļ les autorit√©s politiques ou internationales sont r√©guli√®rement remises en question, c'est sur cette confiance en la science que nous devons b√Ętir pour affronter ensemble les probl√®mes auxquels l'humanit√© est confront√©e tels que le r√©chauffement climatique, la pr√©servation de la biodiversit√©, la lutte contre la famine et la pauvret√©, la gestion des ressources √©nerg√©tiques... Sur l'ensemble de ces enjeux, la dimension de la recherche scientifique est n√©cessairement pr√©sente.

Ces questions sont globales. Elles ont vocation √† √™tre d√©battues dans les grandes enceintes multilat√©rales. La France aspire √† y faire entendre sa voix sur ces sujets fondamentaux pour nos soci√©t√©s et notre avenir. Il est ainsi parfaitement naturel que notre diplomatie se saisisse de cette dimension particuli√®re que constitue la recherche. C'est un constat que nous partageons avec nos amis am√©ricains : les ¬ęScience Envoys¬Ľ du D√©partement d'√Čtat font √©cho au r√©seau unique d'attach√©s universitaires et scientifiques de nos ambassades √† l'√©tranger.

√Čvidemment, il ne s'agit pas de politiser la science, au risque de d√©cr√©dibiliser les scientifiques. Mais notre mission, en tant que puissance publique, est de r√©unir les conditions d'un dialogue fructueux entre chercheurs et soci√©t√© civile. Avec nos partenaires internationaux, nous devons coordonner nos approches afin d'avancer les uns avec les autres et non les uns √† c√īt√© des autres et encore moins les uns contre les autres.

Par leur influence et leurs capacit√©s, la France et les √Čtats-Unis ont un r√īle central √† cet √©gard et doivent jouer de leur compl√©mentarit√© pour √™tre en pointe sur ces enjeux qui nous concernent tous.

C'est aussi dans ce cadre que vous êtes venus nombreux aujourd'hui à l'occasion de ce troisième comité mixte. Au nom du ministre des affaires étrangères et en mon nom personnel je me réjouis que vos débats soient résolument placés sous l'angle de la concertation et de l'action en faveur de la coopération transatlantique.

Je vous souhaite à tous une très riche journée de débats et d'échanges./.

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4. Union europ√©enne/Conseil justice et affaires int√©rieures - Communiqu√© du minist√®re de la justice - Paris, 29 octobre 2012

 

La garde des Sceaux, Mme Christiane Taubira, a particip√© aux d√©bats de la formation ¬ęJustice et affaires int√©rieures¬Ľ du Conseil de l'Union europ√©enne qui r√©unit r√©guli√®rement les ministres de la justice et de l'int√©rieur de l'Union europ√©enne.

Les travaux de ce jour ont principalement porté sur :

- l'avanc√©e du projet de directive ¬ęgel et confiscation¬Ľ, concernant l'introduction de r√®gles permettant de confisquer des biens provenant d'activit√©s illicites commun√©ment appel√©es ¬ęeurocrimes¬Ľ. La ministre a rappel√© le souhait de la France que ces confiscations ¬ę√©largies¬Ľ ne se limitent pas seulement √† la criminalit√© organis√©e et au terrorisme mais aussi √† la corruption, le blanchiment d'argent, les abus sexuels sur les enfants et la p√©dopornographie ;

- le projet de directive relative à la protection des intérêts financiers de l'Union européenne, soutenue par la France, dont l'objectif est de lutter contre la fraude et les autres activités illégales qui portent préjudice aux intérêts financiers ainsi qu'au budget de l'Union ;

- le projet de règlement sur la protection des données ;

- le projet de directive ¬ęabus de march√©s¬Ľ (dite ¬ęM.A.D.¬Ľ) relative √† la r√©pression p√©nale des d√©lits d'initi√© et des manipulations de march√© pour laquelle la France est favorable ;

- le rapport final sur ¬ęla criminalit√© financi√®re et les enqu√™tes financi√®res¬Ľ, soulignant la politique stricte de la France en mati√®re de d√©linquance financi√®re et d'enqu√™te financi√®re ainsi que la coop√©ration satisfaisante entre les diff√©rents acteurs ;

- le rapport annuel 2012 sur l'état du phénomène de la drogue en Europe./.

(Source : site internet du ministère de la justice)

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5. Point de presse du porte-parole du minist√®re des affaires √©trang√®res - France/Isra√ęl - Passage de l'ouragan Sandy - Somalie/Journaliste - Ukraine - Mauritanie - Paris, 29 octobre 2012

 

Au point de presse de ce jour, le porte-parole du ministère des affaires étrangères a fait les déclarations et a répondu aux questions suivantes :

1 - Visite de M. Benyamin Netanyahou en France (31 octobre-1er novembre 2012)

√Ä l'invitation du pr√©sident de la R√©publique, le Premier ministre de l'√Čtat d'Isra√ęl, M. Benyamin Netanyahou, effectuera une visite en France le 31 octobre et le 1er novembre. Cette visite t√©moigne de la qualit√© de la relation entre la France et Isra√ęl.

M. Benyamin Netanyahou sera reçu par le président de la République pour un entretien suivi d'un déjeuner de travail. Il s'entretiendra ensuite avec le Premier ministre. Il rencontrera, également le 31 octobre, le ministre des affaires étrangères.

Au cours de ces entretiens, seront notamment abordés les perspectives d'approfondissement de la relation bilatérale, la nécessaire relance du processus de paix israélo-palestinien et les évolutions politiques dans la région.

2 - Passage de l'ouragan Sandy

√Ä la suite du passage de l'ouragan Sandy, dont le bilan humain est tr√®s lourd et qui a caus√© d'importants d√©g√Ęts mat√©riels, la France exprime ses condol√©ances aux familles des victimes et aux populations des Bahamas, de Cuba, d'Ha√Įti, de la Jama√Įque et de la R√©publique dominicaine.

Elle exprime √©galement sa profonde solidarit√© aux populations de la c√īte Est des √Čtats-Unis, actuellement menac√©es par l'ouragan.

Avec ses partenaires de l'Union européenne, la France se tient prête à soutenir les efforts de reconstruction.

Notre ambassade aux √Čtats-Unis et nos consulats g√©n√©raux √† Atlanta, Boston, New York et Washington sont pleinement mobilis√©s au service de nos compatriotes sur place, qui sont invit√©s √† la plus grande prudence, notamment dans leurs d√©placements.

Des consignes de sécurité spécifiques seront actualisées en temps réel aux adresses suivantes :

Consulat général de France à Atlanta :

http://www.consulfrance-atlanta.org/spip.php?article3552

Consulat général de France à New-York :

http://www.consulfrance-newyork.org/Ouragan-Sandy-informations-aux

Consulat général de France à Washington :

http://www.consulfrance-washington.org/spip.php?article588

Consulat général de France à Boston :

http://www.consulfrance-boston.org/spip.php?article2731

3 - Assassinat d'un journaliste en Somalie

La France condamne l'assassinat de Mohamed Mohamud Turyare, journaliste somalien qui travaillait pour Radio Shabelle. Grièvement blessé par balles le 21 octobre, il a succombé à ses blessures. Nous présentons nos condoléances à ses proches.

Ce crime porte à 17 le nombre de journalistes tués dans l'exercice de leurs fonctions en Somalie depuis le début de l'année.

Nous sommes plus que jamais préoccupés par l'augmentation, en Somalie, du nombre d'attentats visant des journalistes et des personnes travaillant pour les médias.

La France appelle les autorités somaliennes à renforcer sans délai les mesures nécessaires à la protection de ceux qui défendent le droit à l'information.

4 - Ukraine

Q - Quel est votre jugement sur les élections législatives ukrainiennes ? Libres et justes ?

R - Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'Homme de l'OSCE a déployé, en Ukraine, une mission d'observation des élections législatives du 28 octobre. Plusieurs experts français y participent. Nous attendons de prendre connaissance de ses conclusions.

5 - Mauritanie

Q - Le pr√©sident mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, bless√© par balles samedi 13 octobre 2012 pr√®s de Nouakchott, a-t-il quitt√© la France depuis sa sortie de l'h√īpital Percy le 24 octobre ?

R - Nous vous invitons à vous adresser aux autorités mauritaniennes./.

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